Depuis qu’ils ont fait basculer leur bilan dans le positif début février, les Rockets ne gagnent plus. Le match de cette nuit a confirmé leurs difficultés actuelles face à des Bulls qui, eux, connaissent la dynamique inverse en se rapprochant de l’équilibre entre le nombre de victoires et de défaites.
On a rapidement compris que les Bulls avaient des fourmis dans les jambes face à des Texans encore privés de trois joueurs cadres (Christian Wood et Victor Oladipo, mais également DeMarcus Cousins ce soir).
C’est principalement grâce aux attaques de cercle de Coby White, le plus souvent terminées avec sa main gauche, que Chicago s’offre un premier écart conséquent dans le premier quart-temps (9-23). Avec son cinq de petite taille, Houston semble déjà avoir du mal à contenir l’activité intérieure d’un Wendell Carter Jr. bien servi dessous.
Houston encore dans le match à la pause
Il faudra attendre l’entrée en jeu du nouveau venu, Justin Patton, pour s’offrir un semblant de dissuasion près du cercle. Le pivot qui sort de G-League va tout de même se permettre d’aller contrer à deux reprises Zach LaVine !
Avec plusieurs finitions au cercle de David Nwaba, Rocket le plus tranchant de la soirée, ou de plus rares pénétrations d’Eric Gordon, transformé en arrosoir ce soir (1/10 de loin), Houston reprend les devants dans le deuxième quart-temps (36-33). Danuel House Jr., l’un des rares Texans à mettre dedans de loin, fait également du bien avec son adresse. Si bien qu’à la pause, les débats paraissent équilibrés (48-54).
Mais la suite se transforme en véritable calvaire pour les locaux. Discret jusqu’ici, avec 7 points inscrits en première période, Zach LaVine monte en température. Malgré la défense et les bras tendus de PJ Tucker, l’arrière balance trois paniers primés dans la période, terminée avec 14 points pour lui. Au-delà des points inscrits, il semble bien dans son basket, dans le bon tempo à l’instar de toute son équipe.
Démonstration de force des Bulls
Profitant d’une défense texane peu active, Chicago fait bonne impression dans la circulation du ballon. Thaddeus Young profite de bons ballons reçus sur le « pick-and-roll » pour faire mal, tandis que le rookie, Patrick Williams, poursuit sa belle et sobre soirée. Houston parvient à répondre un temps, mais craque.
Jae’Sean Tate manque un tir tout cuit dessous, idem pour Eric Gordon ou John Wall, ou House qui envoie un « airball » à 3-points en transition… Houston encaisse un 15-4 puis un autre 12-0, et même 46 points dans ces 12 minutes (26-46 !) pour pointer à plus de 30 points de retard en fin de période (67-98). Inutile d’écrire que les Rockets ne s’en remettront pas.
Les Bulls (14v-16d) s’offrent ainsi une quatrième victoire en cinq rencontres avant de pouvoir enchaîner face aux Wolves mercredi. Les Rockets (11v-18d) vont tenter de mettre un terme à cette série de huit défaites de suite en déplacement à Cleveland le même soir. Les Cavaliers restent sur 10 défaites de suite…