Dans une possible confrontation de premier tour de playoffs, les Hawks ont haussé leur niveau de jeu, et par l’improbable héros, Jason Collins, parviennent à contenir Dwight Howard et le Magic (85-82).
Sur la saison régulière, Atlanta remporte la série 3-1 face à Orlando.
Une victoire psychologique ?
Auteur d’une saison mi-figue mi-raisin, Atlanta se voyait offrir une possibilité de se rattraper un peu face à leurs rivaux de la conférence Southeast. Orlando qui les a déjà renvoyés à leurs études deux saisons de suite en playoffs, devrait à nouveau croiser le fer avec les Hawks en avril.
Mais avant de parler d’un possible avantage psychologique – les Hawks gagnent la série sur la saison 3-1 – revenons déjà sur le match du soir.
Et il commençait mal pour Orlando. Avant le match, Chris Duhon ne pouvait participer à l’entraînement. Van Gundy ne pouvait que ronchonner :
« C’est extrêmement frustrant. On ne peut simplement pas avancer. »
Et pour cause, on parle déjà de recruter un autre meneur en Floride…
Collins « The unsung hero »
Et cela n’allait pas s’arranger. Bien muselé par le rugueux Jason Collins, Howard ne pouvait développer son jeu. Il termine avec 17 points et 13 rebonds, mais avec un affreux 4/13 et il cumulait déjà 4 fautes au début du 3ème quart.
Comme l’avouait Jameer Nelson :
« Nous ne sommes plus la même équipe quand Dwight est sur le banc. Il est qui nous sommes. Il est notre leader. Nous jouons pour et par lui. Offensivement et défensivement. »
Ce dernier semblait pourtant être en mesure d’emporter la décision sur la fin de match. Auteur de 20 points, il héritait des derniers ballons et faisait d’abord revenir les siens sur les talons des Hawks à 2 minutes du terme. Mais Atlanta gardait son sang-froid.
Atlanta solide
Alors que Josh Smith avait assuré les arrières avec 26 points, les ballons étaient dévolus à Joe Johnson. Easy Joe (18 points) en faisait bon usage, et notamment sur ce dernier tear drop qui donnait 2 points d’avance dans la dernière minute (84-82).
Jameer Nelson s’offrait une première chance d’égaliser, mais son teardrop était trop court. Et après que Jason Collins a inscrit un lancer franc, c’est Turkoglu qui était plutôt chaud (17 points à 8/11 et 8 rebonds), qui s’élevait pour le 3-points de l’égalisation. Bouing ! Ce sera pour la prochaine fois.
Avec seulement Anderson comme apport du banc avec 13 points, Orlando n’a pas trouvé les solutions.
Atlanta remporte une victoire convaincante et particulièrement du fait de leur performance défensive. Tenir le Magic à 82 points (et sur la série à 38% de réussite aux tirs) est une bonne indication de la concentration actuelle des troupes de Drew.
[box boxscore_300311_atl-orl]