Démarrer une saison avec deux victoires de suite, Sacramento n’avait plus connu ça depuis l’exercice 2003/04 ! C’est désormais chose faite pour Luke Walton et sa troupe qui, après sa victoire à l’arrachée à Denver, s’imposent à domicile face à Phoenix avec à nouveau une possession d’écart au score final.
Exception faite au 11-0 envoyé d’entrée de jeu par les locaux, face à des Suns encore amorphes dans les premières minutes, aucune des deux équipes ne prend vraiment le dessus au score sur l’autre sur l’ensemble du match.
Un duel marqué par la bataille intérieure, par séquences, entre les deux premiers choix de la Draft 2018, Deandre Ayton et Marvin Bagley. Le second, très actif au rebond offensif, termine avec un double-double malgré son temps de jeu réduit et de la maladresse aux lancers. Là où le premier, gêné par les fautes dont quelques-unes provoquées par son vis-à-vis, n’atteint pas la barre des 10 unités.
Deandre Ayton gêné dessous
Son 3/5 final aux tirs traduit l’activité de la défense adverse qui n’a cessé de contester les nombreux ballons envoyés vers le pivot, pourtant dans des situations de « mismatch » tout au long de la partie. Alors Chris Paul, à l’issue d’une première période très équilibrée (58-54), décide plutôt d’insister sur son artificier en chef, Devin Booker, dans le troisième acte.
Période durant laquelle l’arrière, plus gros gaspilleur de ballons sur le match (7), score 11 points en montant en température derrière l’arc. Sacramento, malgré son absence d’adresse longue distance, à l’image d’un Buddy Hield visiblement pas remis de son « game winner » à Denver, reste au contact grâce à son jeune patron, De’Aaron Fox.
Plus à l’aise dans son tir extérieur et agressif au cercle quand il le faut, le gaucher se fait également remarquer par son activité défensive à l’approche du « money time ».
Malgré quelques centimètres en moins, le meneur rend la vie compliquée à Devin Booker. À deux minutes du terme, Buddy Hield s’illustre en coupant une ligne de passe entre Deandre Ayton et ce même Devin Booker, avant de filer en contre-attaque pour offrir quatre points d’avance à son équipe (99-95).
La domination des Kings au rebond
C’est ici que le très utile Jae Crowder, auteur d’un gros shoot primé quelques secondes plus tôt, se montre à nouveau avec un « floater », imité par Chris Paul dans la foulée.
Mais Sacramento encaisse le choc et peut remercier un Richaun Holmes héroïque dans les dernières possessions avec son activité au rebond, symbole de la domination absolue des locaux dans ce secteur (56-40).
Ironie de l’histoire, Chris Paul inscrit un panier à 3-points au buzzer qui ne change rien à la défaite des Suns. Le meneur en avait fait autant à la fin du deuxième et du troisième quart-temps mais pour quelques millièmes de secondes, ces tirs n’avaient pas été comptabilisés…
« CP3 » et les Suns (1-1) tenteront de rebondir dès la nuit prochaine, de nouveau sur le parquet des Kings (2-0).