Rick Carlisle pourrait avoir plusieurs motifs d’agacement après la défaite des Mavericks contre les Lakers. Les 138 points encaissés notamment ou le naufrage au rebond (53-27 pour Los Angeles) par exemple.
Mais le coach des Mavericks n’a les yeux rivés que sur une statistique : 35-0. Les Lakers ont marqué 35 points sur rebond offensif (12/14 au shoot et 17 rebonds offensifs gobés). Les Mavericks aucun donc, affichant un 0/3 après leurs trois petits rebonds offensifs glanés durant la partie.
“Je ne crois pas avoir déjà vu un match où une équipe donne 35 points sur seconde chance, quand l’autre ne marque aucun point dans ce domaine”, a-t-il réagi après la rencontre pour le site officiel de la franchise. “C’est, à l’évidence, le fait le plus important de ce match. On voulait frapper les premiers, ça n’a pas été le cas.”
Difficile en effet d’imaginer exister face aux champions en titre quand on laisse LeBron James et compagnie attraper 17 rebonds offensifs…
“On ne peut pas gagner un match en prenant un 35-0 sur les secondes chances”, résume Luka Doncic. “C’est aussi simple que ça. Si on bloque au rebond, on gagne le match. On a fait de bonnes choses en défense mais…”
« Par instants, on a bien défendu pendant vingt secondes mais pas les trois ou quatre dernières”
Car la défense, déjà bien friable du côté de Dallas, ce n’est pas seulement empêcher son adversaire de marquer, c’est aussi terminer le travail en prenant le rebond.
“Je trouve qu’on a eu des moments intéressants, mais le rebond offensif nous a tués”, commente Trey Burke. “Par moment, on a bien défendu pendant vingt secondes mais pas les trois ou quatre dernières. On doit être plus dur sous le cercle et on doit davantage bloquer. On n’a pas été au niveau censé être le nôtre pendant 48 minutes.”
Surtout, à aucun moment, les Mavericks n’ont montré un sursaut, une envie de se rebeller contre la domination des Lakers sous le cercle. Ils ont subi la puissance et l’intensité des champions 2020 au rebond.
“On était à 14-0 en première mi-temps, et on termine à 35-0, donc ce fut même pire en deuxième période”, insiste Rick Carlisle. “Le rebond est un problème, un motif d’inquiétude et il va falloir qu’on regarde ça. Tout n’a pas été noir, on a mieux fait circuler la balle, offensivement c’était mieux que contre Phoenix. Mais la défense et le rebond doivent être meilleurs.”
Comment faire mieux et éviter de perdre la si importante bataille du rebond avec un tel écart (26 rebonds de différence) ? Est-ce un problème d’hommes, de concentration, de communication ?
“On peut toujours changer de joueurs et mettre plus de taille”, avance le coach texan. “Je vais regarder les vidéos du match et on verra. Il y a des possessions où la ténacité était bien présente, mais sur beaucoup d’autres, ce n’était pas le cas. Je suis inquiet, mais je vais m’assurer de faire le nécessaire pour corriger ça.”