S’il a su gommer quelques erreurs entre les deux matches, Killian Hayes a tout de même éprouvé des difficultés depuis le début de la présaison. Très maladroit (4/18 au shoot au total), le Français a affiché de la nervosité et du déchet (plus de ballons perdus que de passes décisives).
Pour un rookie, c’est bien normal. Encore plus cette année où le meneur a été ralenti, comme tout le monde, par la pandémie. Après neuf mois sans compétition (la saison en Allemagne s’était arrêtée en mars) le voilà propulsé dans la meilleure ligue du monde. L’atterrissage est donc brutal.
« Le premier match, je pensais être en bonne forme. En réalité, je ne l’étais pas », confie-t-il au Detroit Free Press. « J’ai rapidement été fatigué. Je n’avais pas joué depuis un bon moment. Donc il fallait que je retrouve le rythme, que je m’habitue à nouveau à jouer avec des coéquipiers en match. Il faut que je retrouve tout ça. »
L’enchaînement des rencontres va donc permettre au poulain de Derrick Rose de prendre du volume. En attendant, Dwane Casey s’est déjà félicité de sa réaction entre son premier et son second match.
« J’ai vu des progrès d’un match sur l’autre », a remarqué le coach des Pistons. « Il a manqué des tirs, mais il a pris soin du ballon. Il doit s’habituer aux sensations d’un match NBA, et anticiper ce que l’adversaire fait. »
Pour se préparer avant son baptême du feu en saison régulière, Killian Hayes a encore deux matches de présaison contre les Wizards, ce jeudi soir puis samedi.