Après Ron Artest qui voulait vendre sa bague de champion en septembre dernier, c’est au tour de Dave Cowens de se séparer de son titre de MVP.
Le meilleur joueur de la saison 1973 va vendre son trophée cet été, lors d’une vente pour le Hall of Fame du Grey Flannel Auctions, en plus de plusieurs maillots, bagues ou autres objets collector de l’histoire des Celtics.
« À notre connaissance, c’est la première fois qu’un trophée de MVP fait surface a déclaré Phil Castinetti de Sportsworld, organisateur de la vente. Il est difficile de dire ce que cela rapportera. Cela peut être 10.000 dollars ou 100.000, mais je pense que ça va attirer un grand intérêt. »
Cowens explique son geste tout simplement par son âge (62 ans) et une envie de faire plaisir.
« Je deviens vieux et donc que vais-je faire avec ce truc ? Ce trophée n’était même pas chez moi, il était dans un musée de sport. S’il peut être vendu pour de l’argent pourquoi pas, c’est le moment de faire plaisir à un collectionneur. »
A noter que le mois prochain, une autre vente aux enchères sera consacrée aux objets de Red Auerbach, décédé en 2006.
La famille de l’ancien entraineur des Celtics va se débarrasser de quatre bagues de champion, de son premier contrat avec Boston et de centaines autres souvenirs qui devraient rapporter plus d’un demi-million de dollars.