Pendant plusieurs heures, après la soirée de mercredi soir, la peur d’une fin de saison prématurée a pesé sur la « bulle ». Les joueurs allaient-ils boycotter la fin des playoffs ? Finalement, la nuit a porté conseil.
Un autre élément aurait joué dans cette décision : Michael Jordan. D’après les informations d’ESPN, l’ancienne star des Bulls a été une des « voix de la raison » chez les propriétaires et il a fait le lien entre les joueurs et les dirigeants.
Michael Jordan, le seul propriétaire noir de la NBA, a appelé Chris Paul, le président du syndicat des joueurs, avant la réunion programmée entre les propriétaires. L’objectif de cet échange avec le meneur du Thunder était de comprendre les motivations des joueurs, ainsi que d’appuyer leurs demandes auprès des propriétaires. Michael Jordan a également parlé avec Russell Westbrook. Deux joueurs sous contrat avec Jordan Brand.
Ensuite, pendant la réunion par visioconférence entre les propriétaires, « MJ » a insisté pour que les dirigeants laissent les joueurs s’exprimer. « En ce moment, il vaut mieux écouter que parler », aurait déclaré le propriétaire des Hornets, rapporte une source d’ESPN. Il aurait aussi livré son admiration pour les joueurs actuels, qui osent se soulever pour ces questions sociales et raciales.
Parfait dans ce rôle de lien entre les joueurs et les propriétaires, puisqu’il est crédible dans les deux costumes, Michael Jordan voulait que la saison aille à son terme. Le sextuple champion pense que maintenir les rencontres reste le meilleur moyen d’avoir une voix qui porte sur les questions de justice sociale.
Rappelons également que Michael Jordan a déjà commencé à distribuer 100 millions de dollars sur dix ans pour des organisations luttant contre le racisme.