Alors que les Clippers avaient été dominés lors des deux premières rencontres, Kawhi Leonard a décidé de prendre les choses en main pour le Game 3 de la série face aux Mavericks.
Le MVP des dernières Finals a ainsi imposé sa puissance, pour se rapprocher du cercle et trouver ses spots.
Mais l’ancien des Spurs et des Raptors ne s’est pas simplement contenté de chercher ses tirs, il a aussi utilisé la pression qu’il mettait sur la défense de Dallas pour libérer et trouver ses coéquipiers.
« J’ai trouvé qu’il avait été incroyable dans la création du jeu, ce soir », expliquait ainsi Doc Rivers après la victoire. « C’était un match rapide mais Kawhi voit très bien le jeu. »
Sa ligne statistique (36 points à 13/24 au tir, 9 rebonds, 8 passes, 2 interceptions) s’en ressent, alors qu’il a aussi haussé le ton en défense. En attaque, la titularisation de Landry Shamet l’a d’ailleurs aidé, le shooteur sachant se placer dans les bonnes zones du terrain, afin de profiter des décalages de Kawhi Leonard.
« Landry a été fantastique », détaillait d’ailleurs Doc Rivers. « Il connait mieux nos gars (que Reggie Jackson, titularisé lors de la dernière rencontre). Il connait mieux notre système et il va jouer sans le ballon, par rapport à Kawhi (Leonard) et PG (Paul George), pour laisser venir le jeu à lui. »