C’était déjà compliqué pour les Nets lors des deux premiers matchs, mais l’équipe doit désormais faire sans Joe Harris, qui a quitté la « bulle » à la suite du dernier match.
C’est Tyler Johnson qui le remplace dans le cinq majeur mais c’est Fred VanVleet qui donne le ton du match, avec déjà huit points. À 13-5, Jacque Vaughn prend un premier temps-mort pour calmer tout le monde.
Marc Gasol rajoute pourtant un 3-points dans la foulée et Timothé Luwawu-Cabarrot court partout, récupérant une belle passe de Caris LeVert ligne de fond. Finalement, les Nets s’accrochent (24-17) bien après 12 minutes.
Le problème, c’est que Toronto a beaucoup plus de talent. Terence Davis artille à son tour de loin en sortie de banc, bientôt imité par Serge Ibaka, qui fait également un gros chantier sous le cercle. Ça fait un 9-0 pour les Canadiens, et Jacque Vaughn est obligé de vite appeler un nouveau temps-mort (33-19).
Timothé Luwawu-Cabarrot rentre alors quelques tirs (mais sera maladroit le reste du match) et les Nets tentent de ne pas lâcher. C’est compliqué mais l’écart (57-42) n’est toujours pas rédhibitoire à la mi-temps.
D’autant que Tyler Johnson est bouillant au retour des vestiaires. L’arrière enchaîne les réussites de loin et voilà Brooklyn qui repasse sous les dix points d’écart (64-55).
Pascal Siakam décide alors de remettre les points sur les i, et les champions en titre ne laissent aucun espoir à leurs adversaires. Fred VanVleet, Kyle Lowry, Serge Ibaka et Marc Gasol restent sérieux, alors que l’attaque des Nets se résume à un long exercice de pilonnage extérieur : 16/51 à 3-points au final…
Les Raptors déroulent donc dans le quatrième quart-temps et peuvent donc quasiment se projeter sur la demi-finale de conférence. Il ne leur reste en effet plus qu’à grappiller un match pour se qualifier pour le tour suivant.