Quelques semaines après une déclaration condamnant « le racisme, le sectarisme, la violence et les préjugés sous toutes leurs formes », les Lakers annoncent de premiers changements en interne. Ils viennent ainsi de recruter Karida Brown en tant que directrice de « l’équité et de l’action raciale ».
Titulaire d’un doctorat en sociologie à l’université Brown, cette dernière enseigne au département d’études afro-américaines et au département de sociologie de UCLA.
Sa mission, pour reprendre les termes du communiqué, sera de créer « un programme d’études pour aider le personnel des Lakers à enrichir ses connaissances sur les sujets les plus urgents du moment, ainsi que pour aider à identifier les moyens par lesquels l’équipe peut être plus active et efficace pour générer du changement ».
Dr. Karida Brown "will play a key role in implementing educational programming on race and racism for our employees … as well as empowering the organization to identify ways to be more active participants in affecting real change.”https://t.co/OQ8JE7rLgM
— Los Angeles Lakers (@Lakers) June 18, 2020
En d’autres termes, sensibiliser davantage en interne dans l’optique de lutter contre le racisme systémique.
« Elle jouera un rôle clé dans la mise en œuvre de programmes éducatifs sur la race et le racisme pour nos employés et nous aidera à mettre l’accent sur l’équité raciale dans nos tâches quotidiennes », s’est réjoui Tim Harris, le président des opérations commerciales.
Au-delà de ce recrutement, la franchise encourage ses employés à profiter du « Juneteenth », fêté ce vendredi, pour s’informer davantage sur l’histoire et l’état actuel des relations raciales dans le pays. Ce « jour de l’Émancipation », célébré depuis plus de 150 ans, commémore l’abolition de l’esclavage au Texas.
La franchise va également mettre à disposition de son personnel des documents de lecture sur le sujet de l’inégalité raciale, avec aussi la possibilité de projeter un film consacré à John Lewis, un parlementaire américain, figure du mouvement afro-américain des droits civiques. En parallèle, les Lakers prévoient plusieurs actions caritatives, dont le don d’appareils iPad en direction de quatre organisations locales.