Après la victoire en quart de finale face aux États-Unis, la Yougoslavie retrouve l’Argentine en finale du championnat du monde 2002, à Indianapolis.
Malheureusement, Manu Ginobili est sur une jambe après s’être tordu la cheville en demi-finale face à l’Allemagne de Dirk Nowitzki, mais l’Albiceleste a une génération en or, avec notamment un Fabricio Oberto (28 points, 10 rebonds) qui fait de gros dégâts dans la peinture, et un Luis Scola (11 points) déjà létal poste bas.
De quoi faire la course en tête en deuxième période, en menant encore 74-66 à deux minutes de la fin du match…
C’est le moment où tout va basculer avec un Dejan Bodiroga (27 points, 6 rebonds, 3 passes) qui va prendre les choses en main, au relais de Peja Stojakovic (26 points, 6 rebonds). De quoi arracher la prolongation et d’y faire la différence (84-77), malgré deux lancers francs précieux ratés par Vlade Divac.
Une fin de match au couteau, avec des polémiques sur les coups de sifflet encore bien présentes, mais ce n’était que le début de l’histoire pour Manu Ginobili et ses camarades, qui remporteront le titre olympique deux ans plus tard.
Pour la Yougoslavie, dont c’est la dernière compétition sous ce nom, c’est par contre la fin de la période dorée.