En ne rejouant que vendredi soir, contre les Warriors, les Clippers se retrouvent avec quatre jours de repos à Los Angeles après leur victoire dominicale contre les Knicks. Un luxe dans une saison, mais surtout une nécessité pour une équipe qui vient d’encaisser 272 points en un week-end, face à Memphis et New York.
Les Californiens n’ont pas eu entraînement lundi, ni ce mardi. Ils vont reprendre mercredi et jeudi, après avoir soufflé. « C’est une excellente semaine pour nous », avance Paul George dans le LA Times. « Une excellente opportunité pour maximiser ces entraînements. On n’a pas encore évolué à notre meilleur niveau depuis le match contre les Lakers à Noël. Ce soir-là, on était concentré. On n’a peut-être pas été adroit, ni toujours parfait mais on n’a jamais senti qu’on pouvait le perdre. On doit penser comme ça à chaque match. »
Les troupes de Doc Rivers sont sur trois victoires en quatre matches, il n’y a donc pas péril en la demeure, mais en défense, c’est tout de même inquiétant. « Je ne vais pas me plaindre d’une victoire », avait déclaré le coach après le succès contre New York. « Mais en regardant plus loin que le bout de notre nez, on sait qu’on ne peut pas gagner sur le long terme en évoluant à ce niveau. On sait qu’on sera toujours dans les matches et c’est un confort. On a besoin d’aller à la salle. Quatre jours de repos, c’est plus que le All-Star Break que je connaissais en tant que joueur. Il faut en profiter. »
Les blessures ont freiné le vécu collectif de ce groupe. Les moments de mercredi et jeudi, au complet, seront précieux. « Pour revenir aux bases », avance Lou Williams. « Ça prend du temps, et avec le travail, on sera meilleur. On progresse. On connaît très bien notre identité », estime de son côté Patrick Beverley.
Après la « reprise » contre Golden State, où il ne serait pas étonnant de voir les Clippers, bien préparés et reposés, faire un gros match, les Californiens pourront se tester avec un déplacement à Denver dimanche soir.