Et dire que les Suns, après leur victoire à Sacramento, sortaient tout juste d’une affreuse série de huit défaites consécutives… Portland voyait, avec leur venue, l’occasion de mettre un terme à sa série, en terminant l’année 2019 sur une note d’optimiste. Opération avortée, malgré un premier quart-temps de rêve.
Douze premières minutes durant lesquelles Damian Lillard décide de sanctionner les visiteurs à coup de « catch-and-shoot » derrière l’arc. Avec faute ou non, le meneur profite des bonnes fixations de CJ McCollum pour aligner cinq tirs primés ! Rentré spécifiquement pour tenter de le ralentir, Jevon Carter ne pèse pas lourd dans la balance…
L’orage Blazers s’abat sur les Suns
Phoenix est d’autant plus en difficulté que Gary Trent Jr. s’y met aussi, en inscrivant plusieurs tirs de loin. Avant un Hassan Whiteside qui maitrise déjà son sujet au rebond, Portland peut s’envoler au score (38-19). Ce sentiment de surpuissance va s’arrêter net. En laissant passer l’orage, Phoenix s’installe progressivement dans son match.
Kelly Oubre profite de ballons qui traînent ou d’oublis défensifs adverses pour s’offrir de bonnes positions à 3-points, sans se douter qu’il est en passe de battre son record en carrière. Il est accompagné dans son entreprise par le rookie Cameron Johnson ou Aron Baynes, laissé ouvert en tête de raquette par les intérieurs adverses. Ce dernier et Oubre profitent d’un très court mais difficile passage du pivot rookie des Blazers, Moses Brown, pour finir la première période en trombe et repasser sous les dix points.
Portland parvient à maintenir son avance dans le troisième quart-temps, grâce notamment aux bonnes intentions de McCollum et à l’activité intérieure de Whiteside. Mais Phoenix s’accroche et commence à trouver systématiquement des solutions de relance, y compris après panier concédé. C’est Ricky Rubio, hyper propre, qui dicte ce tempo en fixant ou en alignant les « jumpers » en partant sur sa main gauche.
Devin Booker termine le travail
Parfait sur la ligne des lancers, Devin Booker monte lui aussi en température à l’approche de la fin de match, profitant des nombreux écrans de Deandre Ayton, qui sort du banc ce soir, pour son 3e match de l’année. Marquer devient plus compliqué en face. Carmelo Anthony retrouve un soupçon d’adresse au cœur d’une soirée offensive très compliquée, avant de forcer certains tirs.
Après son départ en fanfare, Damian Lillard doit aller chercher ses points au cercle car il ne trouve plus la mire de loin, mais Phoenix revient à une possession. Puis passe devant même sur une petite claquette de Deandre Ayton. Evin Booker peut alors prendre le « money time » à son compte en alignant six points de suite à une minute du terme. Puis Ricky Rubio relance encore pour trouver Kelly Oubre dans le corner et permettre aux Suns de l’emporter.
Une deuxième victoire de suite pour eux (13 victoires – 20 défaites) qui terminent leur « road trip » mercredi chez les Lakers. Les Blazers (14 victoires – 20 défaites) rendent visite aux Knicks le même soir.