« Deux back-to-backs en une semaine, je n’avais jamais vu ça avant mais c’est ainsi que notre calendrier se présentait. » Devin Booker vient de résumer la semaine éprouvante de son équipe, terminée par ce déplacement à Denver. Le cinquième match en sept jours. De quoi expliquer sans doute en partie la petite partition de l’arrière.
De nouveau privé de la paire Ricky Rubio – Aron Baynes, Devin Booker se montre parfois peu entreprenant en attaque. Avec un Gary Harris sur le dos et une défense collective adverse qui se resserre à la moindre tentative de pénétration, ça n’aide pas. Pour rester en contact pendant plus de trois quart-temps, malgré un leader loin de son rendement habituel, Phoenix se repose sur quelques éléments surprises.
Dario Saric d’abord qui, en plus d’aligner les tirs longue distance, va s’offrir un record en carrière au rebond (17). Autre record en carrière sous le cercle, celui du nombre de points inscrits par Cheick Diallo, déchaîné en seconde période pour afficher son toucher dans ses finitions.
Le troisième homme fort, qui doit lui se contenter d’un record de saison, est notre frenchy Elie Okobo, dont le tir à 3-points au buzzer du premier quart-temps le met en confiance pour le restant de la partie.
Denver accélère en seconde période
En tête de peu à la pause, les visiteurs ne résistent pas à la déferlante adverse dans le second acte. Après s’être massivement appuyé sur le « pick-and-roll » en tête de raquette entre Jamal Murray et Nikola Jokic dans le second quart-temps, Denver accélère en transition dans le troisième acte. Auteur de 12 points sur cette période, Will Barton fait office de booster. Puis c’est le second cinq des locaux qui participe à creuser l’écart.
Monte Morris est tranchant en pénétration tandis que Mason Plumlee est toujours aussi vaillant sous le cercle. Le premier met d’ailleurs sur orbite le second au alley-oop. Avec ces hommes-là, Denver s’offre un matelas confortable d’une dizaine de points. C’est le moment où Devin Booker, en relais d’un Cheick Diallo intenable sous le cercle, retrouve un peu de couleur au scoring. Son élan est vite coupé par Jamal Murray qui plante de loin, avant que Paul Millsap ne l’imite par deux fois, dans chaque corner.
Cinquième victoire de suite pour les Nuggets (12v – 3d) qui enchainent avec la réception de Washington mardi. Au repos pour plusieurs jours, les Suns (8v – 8d) accueillent ces mêmes Wizards mercredi.