Avec LeBron James et LaMarcus Aldridge, il fait partie des joueurs les plus efficaces à 34 ans et plus. Eh oui, Paul Millsap fait aujourd’hui partie des joueurs les plus âgés de la NBA, et celui que Jamal Murray appelle « Grandpa Paul » a retrouvé son niveau de jeu All-Star depuis 10 jours avec près de 18 points de moyenne, et son 3-points décisif face aux Celtics a évidemment marqué les esprits.
« C’est notre meilleur joueur » lâche Mike Malone à propos de son vétéran, tandis que certains sont impressionnés de le voir dunker ou monter au alley oop. « De le voir au niveau du cercle ou dunk, ça frappe sans doute tout le monde » reconnaît Monte Morris dans le Denver Post. « On n’est pas vraiment surpris, mais on est simplement heureux de le voir prouver à tout le monde où il en est. »
Joueur le mieux payé de l’effectif, Millsap a réussi à garder sa place de titulaire au poste 4, et il avoue que son agressivité est voulue. « Beaucoup de mes coéquipiers apprécient, et j’essaie de le faire parfois » explique Millsap à propos de ses dunks plus fréquents cette saison. « Mais la plupart du temps, c’est surtout pour montrer ce que je peux faire. L’un de mes objectifs cette saison est d’être plus agressif, d’aller au panier et de jouer au-dessus du cercle. »
« Il fait partie de ces joueurs à qui on peut donner la balle pour le laisser travailler »
Pour cette 14e saison, Millsap explique aussi qu’il s’est préparé différemment. Il a davantage travaillé sur la biomécanique, et moins sur la muscu’. Face à des joueurs souvent plus athlétiques et plus rapides, Millsap a choisi d’axer sa préparation sur la mobilité, la dureté et la souplesse. Dans le jeu, il apparaît aujourd’hui comme l’assurance-tous-risques de Denver.
« Lorsqu’on est maladroit ou qu’on perd beaucoup de ballons, il tient la baraque en attaque » estime Jamal Murray. « Il fait partie de ces joueurs à qui on peut donner la balle pour le laisser travailler. Face aux Sixers, il a dévié beaucoup de ballons destinés à Joel Embbid, et ça en dit long sur son caractère. Il nous a remis dans le match par ses tirs et tout ce qui ne se voit pas dans les stats. C’est un exemple de ce qu’il nous apporte cette saison. »
Comment lire les stats ? MJ = matches joués ; Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; Off = rebond offensif ; Def= rebond défensif ; Tot = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; Pts = Points.