Le bonheur prend toute la place. Pour la performance, il faudra encore attendre un peu. Comment faire autrement ? Sous les couleurs des Blazers, Carmelo Anthony a rejoué pour la première fois en match officiel depuis le 8 novembre 2018 (il était même titulaire) et n’avait qu’un petit shootaround matinal dans les jambes, sans ses coéquipiers. Comment dès lors, en manque de souffle et d’automatismes, briller ?
C’est compliqué et la feuille de statistique le démontre : 10 points à 4/14 au shoot, 4 rebonds, 5 ballons perdus, 5 fautes en 24 minutes. Voilà pourquoi, pour Melo, le contexte est plus important pour le moment.
« Cela fait du bien d’être de retour, sur un terrain, là où j’estime avoir ma place », a-t-il réagi sur ESPN. « Être de nouveau avec des gars, de retrouver ma routine – le bus, les repas collectifs, le vestiaire – avec laquelle j’étais habitué depuis 17 ans. »
En manque flagrant de rythme, Carmelo Anthony a multiplié les imprécisions à la passe ou dans ses pénétrations. Il n’a pas fait les justes choix, mais sur quelques mouvements, on a vu qu’il n’avait rien perdu de son talent offensif. Son « stepback » à mi-distance en fut un exemple concret. « Je pense qu’il était plutôt bien », estime Terry Stotts. « Il a eu des bons tirs. Il a subi deux ou trois fautes quand il allait vers le cercle. Il était complètement vidé ensuite, et ça a donc affecté ses statistiques. Mais pour un match disputé avec un simple shootaround, c’était pas mal. »
Le coach des Blazers a également ajouté que la performance globale de son équipe, qui s’est inclinée à New Orleans, n’avait pas été bonne et ne pouvait donc pas aider Melo à se montrer totalement. Carmelo Anthony, lui, conclut que « l’aspect physique du basket a changé. La façon d’arbitrer aussi. Il faut que je m’adapte à nouveau ». Surtout que Damian Lillard était absent pour cette grande première.
Prochaine étape pour Melo et les Blazers, un gros morceau : un déplacement à Milwaukee jeudi soir.