Beaucoup d’entraîneurs de basket jettent un oeil aux autres sports pour améliorer les entraînements ou trouver des idées, et Steve Kerr est ainsi un fan de foot et plus précisément de Liverpool. Cet après-midi, après la belle victoire des Reds face à Manchester City, il est intervenu sur l’antenne de NBC Sports dans l’émission « The Men in Blazers », et il a expliqué que s’il était à la tête du basket aux Etats-Unis, il ferait jouer les gamins au… football !
« Si j’étais le tsar du basket américain, je dirais : « OK, je suis en charge du basket chez les jeunes aux Etats-Unis, et je voudrais que tout jeune joueur de basket joue au football car ça se traduit directement dans le jeu » » explique le coach des Warriors. « Le problème aujourd’hui dans le basket, c’est que les jeunes essaient simplement de battre tout le monde en un-contre-un avec le dribble. Ils sont incroyablement doués pour dribbler, mais ils ne comprennent pas la passe et le mouvement, et c’est ce que le football leur apprendrait. »
Steve Kerr prend ainsi exemple sur Steve Nash et Toni Kukoc qui ont joué au football lorsqu’ils étaient plus jeunes, et ça les a aidés à devenir de grands passeurs, mais aussi à avoir une grande lecture du jeu. « Ils comprennent le concept du jeu en triangle, ils comprennent le concept de passer la balle et de couper derrière son défenseur, n’est-ce pas ? C’est ça le football : trouver des angles, créer des opportunités et créer des occasions de marquer. »
.@warriors head coach @SteveKerr says that if he was head of American basketball, he would have all players start on the football pitch.
The Men in Blazers Steve Kerr Special airs TODAY after #LIVMCI at 3pm ET on NBCSN. @NBCSportsSoccer @NBCSAuthentic pic.twitter.com/1iyMHBlZOW
— Men in Blazers (@MenInBlazers) November 10, 2019