De retour de leur « road trip » à l’Ouest avec deux victoires consécutives à Sacramento et Golden State, les Hornets sont désormais à trois succès en six matchs. Aux côtés du trio Monk-Miles-Bacon qui incarne le renouveau de Buzz City, le meneur remplaçant Devonte’ Graham et le rookie PJ Washington ont pour l’instant tiré leur épingle du jeu.
Il faut dire que Charlotte affiche l’un des meilleurs pourcentages de réussite à 3-points de la NBA (39% à 80/208) dans ce début de saison, et le duo précédemment nommé n’est pas étranger à cette réussite : 17/36 à 47.2% pour Devonte’ Graham, 14/28 à 50% pour PJ Washington.
Malgré la soirée délicate dans ce secteur face aux Warriors (5/27), qui a fait chuter le pourcentage de son équipe, James Borrego n’a pas exprimé de regrets, incitant son équipe à poursuivre sur cette voie.
« Je savais qu’on pouvait tirer et être bon à 3-points et j’aime la mentalité de nos gars en ce moment. Les joueurs savent qu’on veut avoir beaucoup de tentatives de loin et ils sont confiants » a souligné James Borrego. « On prend des tirs de haute qualité, des 3-points non contestés, plus que ce que j’attendais. Beaucoup d’entre eux sont le produit de notre rythme, de la façon dont on se projette vers le cercle ».
Même si le coach « sait que les défenses vont s’adapter davantage à notre jeu sur le tir à 3-points », il faut s’attendre à voir Charlotte s’appuyer encore sur cette arme à l’avenir, d’autant que Malik Monk, encore discret, et Nicolas Batum (38.9% de réussite derrière l’arc l’an passé), blessé, n’ont pas encore apporté leur contribution.
Ce qu’attend désormais James Borrego, c’est que ses joueurs limitent les points encaissés suite aux ballons perdus (24.8 sur les cinq premiers matchs) et après des rebonds offensifs (18.6). « Quand notre défense sur demi-terrain est en place, on a de bonnes chances de bien défendre. Si on peut nettoyer les ballons perdus et les points sur seconde chance, on sera sur la bonne voie », a-t-il ainsi conclu.