Ce duel entre le leader invaincu de la conférence Ouest et l’un des des favoris pour le titre commence doucement. Les deux équipes sont dans un round d’observation certes, mais aussi tout simplement maladroites.
Kawhi Leonard ouvre les hostilités, par deux fois sur le même spot. Même si Ivica Zubac ne rentre pas le layup qui reste perché sur l’arceau, les Clippers mènent la danse à domicile. DeMar DeRozan et Patty Mills ramènent les Texans qui finissent fort avec Rudy Gay de loin et de près, pour mener d’un petit point (24-23).
Après leur 0/6 initial, les Clippers trouvent de l’adresse derrière l’arc, avec Lou Williams mais aussi Landry Shamet et Patrick Beverley. Kawhi Leonard s’installe également dans son match et les Spurs essaient de tenir le rythme, ce qu’ils font plutôt bien derrière 15 points de DdeMar DeRozan en première mi-temps. En face, Kawhi Leonard en est lui à 13 points, 7 rebonds, bien aidé par 20 points du duo Harrell (8 points) – Williams (12 points). Les Clippers comptent un maigre avantage à la pause (50-48).
Kawhi superstar
Le duel des natifs de LA se poursuit au retour des vestiaires. DeMar DeRozan score dans la périphérie, avec la faute de Kawhi Leonard en prime. Mais l’ancien Spur se venge à 3-points. Il vient ensuite déposséder DeRozan avant de filer au dunk à deux mains. Aux commentaires, Sean Elliott rit jaune mais l’ailier remet les Clippers devant. Les seconds couteaux, Harrell et Harkless en tête, s’occupent de creuser l’écart mais, avec Bryn Forbes qui rentre un panier plus la faute, et Derrick White qui ne se pose pas de question, les Spurs restent à portée avant le dernier quart (80-75).
Ce dernier démarre mal avec Lou Williams qui frappe et oblige un temps mort rapide de Pop. Kawhi y va quant à lui d’un stepback pour atteindre les 30 points. Il est inarrêtable, tellement facile offensivement. Il rentre trois tirs consécutifs mais DeRozan fait de la résistance, dans son style, en pénétration.
De +12, les Clippers passent à +6 alors que DeMar DeRozan continue de percuter. Derrick White réduira la distance à 4 points mais, après une petite incartade entre DeRozan et Beverley, les Clippers terminent le travail avec Harrell pour le « and one ». Kawhi Leonard termine à 38 points, 12 rebonds et 4 interceptions dans la quatrième victoire en six matchs des Clippers (103-97). C’est la première défaite des Spurs cette saison.