Scénario de dingue à Memphis avec les Grizzlies qui s’imposent 134-133 sur un 3-points de Jae Crowder, arrivé cet été du Jazz. C’est la deuxième fois en trois matches que les Nets s’inclinent sur le fil, et cette fois, leur bourreau est un rookie, un certain Ja Morant, auteur de 30 points, dont 17 dans le 4e quart-temps, mais aussi de neuf passes dont ce caviar pour Crowder qui n’avait inscrit qu’un panier jusque-là…
Avant cela, on avait assisté à un match vivant et fou. Les Grizzlies avaient pris le meilleur départ, grâce notamment à un impeccable Jonas Valanciunas qui se promène face à DeAndre Jordan, mais Kyrie Irving est irrésistible en ce début de saison, et le nouveau meneur des Nets plante 14 points en huit minutes avec notamment deux somptueux numéros dignes d’Uncle Drew. Il faut attendre l’entrée de Kyle Anderson pour voir les Grizzlies repasser devant après douze minutes (35-29).
Kyrie Irving, scoreur puis passeur
Les Grizzlies déroulent et ils sont sur un 16-1 pour prendre 13 points d’avance (42-29). Les Nets réagissent par Caris LeVert et Spencer Dinwiddie, tandis que Irving a décidé de faire jouer les autres, comme sur cette dernière offrande pour Jarrett Allen qui s’offre un and-1 pour rentrer aux vestiaires avec deux points de retard (59-57).
Mais dans le 3e quart-temps, on retrouve le Irving scoreur, tandis que les Grizzlies perdent rapidement Jaren Jackson Jr, plombé par les fautes. Une sortie dont profitent dans la foulée les Nets pour passer devant avec notamment un 3-points d’Irving (71-65). À ses côtés, LeVert est parfait, et c’est lui, en fin de quart-temps, qui plante un 3-points pour repousser les assauts de Grayson Allen. Après trois quart-temps, Brooklyn est devant (97-92).
Ja Morant bâche Irving !
Moment choisi par Ja Morant pour sortir de sa boite. Le rookie est culotté et spectaculaire, et au coeur d’un interminable chassé-croisé, c’est lui qui arrache la prolongation. D’abord en plantant un lay up main gauche compliqué (120-120), puis en contrant, ou même écrabouillant, Irving sur son tir de la gagne. Prolongation !
Et là, ce sont les seconds couteaux qui font le job avec Solomon Hill, très bon dans les moments chauds, mais aussi Jae Crowder qui inscrit un premier 3-points dans le corner pour donner trois points d’avance (131-128). Mais Joe Harris réussit une claquette énorme, puis les Grizzlies perdent un ballon idiot (132-131).
Spencer Dinwiddie a deux lancers pour mettre les Nets à l’abri, mais il n’en met qu’un ! Le dernier ballon est pour Ja Morant. Il peut jouer l’égalisation mais il préfère servir Jae Crowder à côté de lui qui plante ce somptueux buzzer beater à 3-points !