Pour remporter le titre NBA, le GM des Raptors Masai Ujiri a dû faire des choix. DeMar DeRozan a ainsi été envoyé à San Antonio, Jonas Valanciunas est lui parti vers Memphis, alors que le coach Dwane Casey était remercié.
C’est donc son assistant, Nick Nurse, qui a conduit l’équipe vers le trophée ultime, dès sa première année. Solide en saison régulière mais critiqué pour son manque d’adaptation en playoffs, l’actuel coach des Pistons aurait pu mal vivre le titre de son ancienne équipe. Mais il assure au contraire qu’il l’a vu comme une validation personnelle.
« Tout le monde a sans doute pensé que je me disais : « Le problème, c’était moi ». Mais en fait, j’ai vu ça de façon inverse », assure-t-il à The Athletic. « Ça a au contraire renforcé ce que je fais. Car ce groupe l’a pris et l’a terminé. Mais les fondations, ce qu’on a construit, comment on l’a construit, c’était bien. C’était la même attaque, la même défense, la même philosophie, les mêmes choses qu’on mettait en place depuis sept ans donc ça m’a donné de l’enthousiasme. J’étais heureux pour les joueurs, le pays et l’équipe. Vraiment, ça m’a donné de l’énergie, ça m’a conforté dans le fait qu’on faisait les choses de la bonne façon. Je l’ai pris comme ça, plutôt qu’avec jalousie ».
Arrivé aux Raptors en 2011, alors que l’équipe se reconstruisait après le départ de Chris Bosh, Dwane Casey a ainsi fait progresser son groupe d’année en année. Mais il estime qu’il lui manquait quelques éléments.
« Je n’étais pas là pour le mener à bon port, mais vous ne pouvez pas nous enlever les chiffres et ce que nous avons accompli. Encore une fois, ce n’est pas le titre. Mais je ne sais pas si nous étions vraiment prêts ou construits pour remporter le titre avec ce groupe », conclut le coach. « Ils ont dû ajouter (Marc) Gasol, Danny Green et Kawhi (Leonard) à cette base pour aller plus loin. C’est ce que je veux faire ici. C’est pourquoi Tom (Gores, le propriétaire des Pistons) m’a donné un contrat à long terme et c’est ce que nous sommes en train de faire ».