Les Knicks tenaient leur « media day » cet après-midi, et ce sont d’abord le président, le GM et le coach qui se sont présentés devant les journalistes. L’occasion d’évoquer la belle Coupe du monde de Frank Ntilikina.
« Je suis très heureux de constater qu’il a été performant lors de la Coupe du monde. J’ai regardé de près plusieurs de ses matches » explique Scott Perry. « On a pu voir qu’il avait gagné en confiance, et c’est très important, et on espère que ce sera visible au training camp. Il est un petit peu plus grand et plus costaud. Il est dans un bon état d’esprit en arrivant au camp. »
Ce qui a marqué Dave Fizdale et ses dirigeants, c’est les progrès mentaux du meneur des Bleus, capable de répondre à divers obstacles comme la maladresse, mais ils ont aussi trouvé qu’il était plus complet. « Je pense qu’il nous a montré, mais aussi à toute la planète basket, qu’il pouvait prendre des rebonds, faire de bonnes passes » poursuit le GM. « Et lorsqu’il est revenu ici, il s’est remis tout de suite au travail. Il a travaillé son tir, et il est fort mentalement. »
Pour sa part, Steve Mills, le président, souligne qu’il y a un facteur essentiel à cette confiance : « Frank est en bonne santé, et ce que vous avez vu sur le terrain, nous le voyons en dehors au quotidien. Sa confiance n’en a jamais pris un coup. Il s’était pris un mur mais il a montré qu’il est capable d’être utile, et c’est un bon signe pour nous. »
Résultat, le Français aura son mot à dire pour être dans le cinq de départ. C’est ce qu’assure David Fizdale. « Je pense que ça va être une superbe compétition. Entre Payton, Dennis et Frank… Ces gars vont se battre pour le temps de jeu. Ce que je regarde sur ce poste, c’est s’ils accélèrent le rythme, s’ils nous maintiennent organisés tout en étant agressifs et en se comportant en patron. »
En revanche, toujours pas de prolongation de contrat pour Frank Ntilikina, qui espère que ses dirigeants activeront son option pour le prolonger jusqu’en 2021. « On a jusqu’au 31 octobre pour le faire, et évidemment on n’entre pas dans les détails lorsqu’il s’agit de contrat. C’est tout ce que je peux vous dire » conclut Scott Perry.