Après avoir enchaîné les fessées depuis le début de la compétition (+46, +59, +15 et +43), la Serbie faisait face à son premier gros test à la Coupe du monde 2019, face à l’Espagne. Et le choc fut brutal.
Suite à de premières minutes tendues, les Serbes prennent l’ascendant avec l’inévitable Bogdan Bogdanovic à la manoeuvre. L’Espagne s’accroche mais au terme des dix premières minutes, c’est la troupe de Sasha Djordjevic qui pointe (20-13) en tête. On pense que la Serbie va mettre en place son jeu collectif, mais Willy Hernangomez envoie un message en attaquant Boban Marjanovic pour dunker avec la faute, et c’est toute la Roja qui gronde.
L’Espagne a sorti tous ses pièges
Dans la foulée, l’Espagne impose son rythme à une équipe serbe qui prend l’orage. Sasha Djordjevic demande un temps-mort pour tenter d’endiguer la furie ibérique mais rien n’y fait. La Roja a pris le contrôle du match à la faveur d’un 15-2, en perturbant le jeu serbe à grands coups de zones et de boîtes sur Bogdan Bogdanovic…
Sergio Llull signe le point final de cette première mi-temps avec un 3-points et voilà l’Espagne à +8 (45-37) à la pause, face à une équipe de Serbie prise au piège et clairement en manque d’idées.
Ricky Rubio et Rudy Fernandez, qui semblent sur toutes les lignes de passe, ne baissent pas le pied au retour des vestiaires, et voilà désormais les Serbes qui s’agacent. L’agressivité, la vista et l’expérience espagnoles les perturbent toujours autant, alors que Nikola Jokic montre son mauvais visage : passif dans le jeu, trop nonchalant dans ses tentatives de passe et nerveux avec les arbitres. Résultat : une expulsion pour le pivot des Nuggets !
La Serbie dans la partie de tableau des Etats-Unis ?
Il n’y a guère que le talent offensif de Bogdan Bogdanovic pour tenter de renverser la situation, mais l’arrière des Kings est ciblé et trop seul pour créer l’exploit. Ricky Rubio plante quelques paniers précieux en fin de rencontre, et c’est bien l’Espagne qui reste invaincue, ramenant sur terre une équipe de Serbie qui survolait la compétition.
Une bien belle affaire pour la Roja, qui retrouvera la Pologne en quarts de finale, dans une partie de tableau où ne devrait pas figurer Team USA. Pour la Serbie, c’est par contre l’Argentine qui se profile au prochain tour, avant une possible demi-finale face aux Américains…
[boxworld boxscore_world_0809_Spain-Serbia]