Pour cette rencontre, Frank Ntilikina débute dans le cinq de départ, avec Nicolas Batum de retour à l’aile après son match de repos. C’est Rudy Gobert, servi par Fournier, qui ouvre le compteur des Bleus, et le début de match est parfait. Un 3-points de Ntilikina, une grosse bâche de Gobert, et voilà la France à 7-0.
Après le temps-mort, Fournier confirme qu’il est difficile à arrêter sur transition, et ça donne 10-0 après quatre minutes. Les Dominicains n’arrivent pas à approcher le cercle, et les rotations françaises sont parfaites. La preuve avec deux violations des 24 secondes adverses. Le score passe à 14-4 avec 11 pts du tandem Gobert-Fournier.
Vincent Collet peut ouvrir son banc, et Matthias Lessort nous gratifie d’un énorme dunk. Il y a du Montrezl Harrell, à la fois physiquement et dans le jeu. Après dix minutes, les Bleus mènent 18-8, et ils gèrent désormais leur avance avec un efficace Andrew Albicy à la mène.
Sous les panneaux, Lessort est toujours aussi dynamique pour le plus grand bonheur du public, tandis que De Colo profite des gros écrans pour planter un 3-points. La France s’échappe un peu plus (26-10), les remplaçants déroulent, et c’est encore Lessort qui écrase le cercle sur une contre-attaque sans dribble (30-12).
Tout le monde s’y met, et c’est Axel Toupane qui en remet une couche pour atteindre les 24 points d’avance (39-15). Vincent Collet en profite pour bosser, il demande à ses joueurs de passer en zone, et les Dominicains plantent deux 3-points de suite pour franchir la barre des 20 points à la pause avec un tout petit 20% aux tirs.
Les esprits s’échauffent
Au retour des vestiaires, Batum met enfin dedans à 3-points pour parfaitement lancer la deuxième mi-temps. Le match s’équilibre avec Rojas qui surnage côté dominicain, et la rencontre tombe dans un faux rythme. Et quand Vargas ramène les siens à -20, le duo Batum-M’Baye plante deux 3-points de suite, et la France reprend le large (55-29). Puis survient un début de bagarre qui heureusement ne coûte pas trop cher aux Bleus. Il faut dire que ça commençait à chambrer et le gros écran de Rudy Gobert a été l’étincelle. La bonne nouvelle, c’est que tout le monde se calme, et les Bleus ne perdent pas le fil.
Evan Fournier au buzzer du 3e quart-temps ou encore Lessort près du cercle font passer l’écart à +33 (76-43) ! Il ne reste plus qu’à gérer cette avance, et ce sont De Colo et Paul Lacombe qui se chargent de flirter avec 40 points d’écart. À l’arrivée, ce sera 34 points d’écart, et surtout 56 encaissés seulement. De bon augure pour la suite même si les prochains adversaires seront bien plus costauds : l’Australie et la Lituanie.
[boxworld boxscore_world_0409_Dominican-Republic-France]