Les Américains ont beau minimiser l’impact du revers face à l’Australie, quelques propos démontrent que cette défaite a laissé des traces. La preuve avec Jaylen Brown à qui un confrère demandait quelle était la bonne ligne à avoir entre le fait de ne pas surréagir à cette défaite et tout de même d’en tirer des leçons.
« Je ne vois pas ça comme une ligne. Je pense que c’est plutôt en quatre dimensions. Il y a des moyens infinis d’y parvenir, et je pense simplement qu’on doit prendre la bonne direction, plutôt que d’être sur cette ligne, et de se dire on doit faire ceci ou cela » explique l’ailier des Celtics. « On doit avancer dans la bonne direction, et avancer d’un point de vue de l’état d’esprit et de la mentalité. Le plus important n’est pas de surréagir ou de minimiser. On doit changer notre mentalité ».
Forcément, ce même confrère lui demande quelle est la mentalité actuelle de l’équipe.
« Le sport est fait de phases, et ça fait partie de notre parcours. Cela fait partie du processus d’un point de vue collectif. On joue pour quelque chose qui est plus important que nous. On doit en avoir conscience et faire preuve d’humilité. Je pense qu’on aurait pu mieux le montrer face à l’Australie. Je pense qu’on doit faire du meilleur boulot pour avoir la bonne mentalité, qu’il s’agisse d’un match joué tôt ou d’un back-to-back. On doit être les agresseurs, plutôt que d’être ceux qui sont ciblés ».
Un discours qu’il aurait pu tenir après la saison des Celtics qui ont, eux aussi, souffert des mêmes maux cette saison.