Joueur très doué athlétiquement, Dennis Smith Jr. souffre beaucoup plus quand il s’agit de se reposer sur son tir extérieur. Ses chiffres en carrière, dans ce domaine, sont mauvais.
Il affiche par exemple moins de 28 % de réussite en carrière pour les shoots pris entre un et cinq mètres. Il n’est aussi qu’à 31 % à 3-pts. En clair, il n’est pas fiable dès qu’il s’écarte et les Knicks ont donc demandé à l’assistant coach Keith Smart, ancien champion NCAA en 1987 et ancien coach des Kings, de travailler avec lui. Notamment sur son équilibre.
« Il s’agit de trouver le bon moment pour qu’il lâche le ballon, afin qu’il soit davantage en confiance », explique Smart au New York Post. « On essaie de ralentir les choses pour lui. Il est bosseur, et je lui ai dit dès le début que ce serait fastidieux. Mais si on le fait bien, il va sentir la différence. »
Inutile de sauter haut pour shooter
L’ancien du Mavericks voulait trop s’appuyer ses qualités physiques. Il shootait en suspension alors qu’un tir en extension semble plus adapté pour lui.
« J’ai une grosse détente et je décollais beaucoup pour mes jump shot. Mais je n’ai pas à autant décoller pour shooter. Ça me sortait de mon équilibre », commence Smith Jr. « Il suffit de regarder les grands shooteurs, ils ne sautent pas tous à une telle hauteur. Ils s’élèvent simplement et les pieds gardent l’équilibre », poursuit Smart.
Et pas question pour l’ancien arrière d’Indiana, passé par la N2 en France, d’aller trop vite avec son poulain. « Je ne crois pas aux chiffres de shoots. Qu’il tire jusqu’à ce qu’il soit à l’aise. Si c’est cinq shoots, alors pas la peine de faire plus. Tant qu’il n’est pas à l’aise, on ne change pas d’exercice. On prend notre temps. La seule chose qui manque, c’est la compétition, les vrais matches pour vraiment tout mettre en place. »