Même s’ils ont perdu avec Anthony Davis, un des meilleurs joueurs du monde, les Pelicans affichent un visage séduisant pour les prochaines saisons.
Avec les arrivées des anciens Lakers que sont Lonzo Ball, Brandon Ingram et Josh Hart pour entourer le rookie Zion Williamson, sans oublier les vétérans signés depuis dimanche, Derrick Favors et J.J Redick, l’effectif a clairement de la gueule. De plus, il a déjà trouvé son style.
« On aura des formations pour certaines situations mais, plus que tout, on sera une équipe qui jouera avec beaucoup de rythme », annonce Alvin Gentry. « Je serais déçu si on ne domine pas la ligue au niveau du rythme la saison prochaine. On va courir et proposer un spectacle agréable pour nos fans tout en étant productif. »
La saison passée, les Pelicans étaient déjà la deuxième équipe avec le rythme le plus élevé (le nombre de possessions sur 48 minutes) de la ligue avec 103.9 par match, juste derrière les Hawks (104.5 de moyenne). Avec un meneur comme Lonzo Ball et un avion de chasse comme Zion Williamson, ça pourrait décoller très vite et très fort.
« Si vous n’êtes pas fan des Pelicans, vous allez le devenir »
David Griffin, le nouvel homme fort de la franchise, ose même la comparaison avec le Brésil en football.
« On a l’opportunité de pouvoir être une belle équipe, de pratiquer du beau jeu comme le football brésilien. On peut être incroyablement plaisant à observer. Si vous n’êtes pas fan des Pelicans, vous allez le devenir. Pour les gens de New Orleans, il va falloir faire de la place aux nouveaux fans. On va marquer beaucoup de points puisque c’est la nature de notre système. »
Avec Jrue Holiday puis Favors et Redick, les Pelicans auront également les vétérans nécessaires pour calmer les ardeurs et savoir poser le jeu dans les moments importants : le money-time surtout.
Seulement, pour être totalement tranchant en attaque et courir, il faut défendre afin de voler des ballons. Là, les Pelicans vont devoir faire des efforts, limiter les tentatives d’interception et ne pas être trop naïf.
« On sera proactif, donc il y aura des erreurs en défense », prévient le coach. « L’idée, c’est de forcer l’équipe adverse à prendre des mauvais shoots pour ensuite jouer les transitions et s’offrir des paniers faciles. »
Des highlights pour les Top 10 aussi.