NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DEN120
LAC101
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.27IND3.65Pariez
  • HOU1.69GOL2.14Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Interview Mfiondu Kabengele : « Je me sens privilégié de profiter des conseils de Dikembe Mutombo »

Le pivot d’origine congolaise fait partie du contingent record du Canada dans cette Draft. Il débutera sa carrière aux Clippers sous la coupe de Doc Rivers, et aux côtés de son compatriote Shai Gilgeous-Alexander.

Sélectionné à la 27e position de la Draft 2019 par les Nets puis envoyé aux Clippers dans la foulée, Mfiondu Kabengele (2m08, 21 ans) a été l’une des grandes surprises de ce premier tour. Complètement hors radars il y a encore quelques mois, le neveu de Dikembe Mutombo a su profiter d’une belle March Madness pour réussir son pari d’arriver en NBA.

Mfiondu Kabengele, quelle soirée pour vous alors que pas grand monde ne parlait de vous il y a encore quatre mois !

C’est une énorme satisfaction, vous ne pouvez même pas vous imaginer à quel point je suis heureux. C’est une première étape pour moi, un premier pas dans mon objectif ultime de devenir un très bon joueur dans la meilleure ligue du monde. Après, on ne parlait pas de moi il y a encore quelques mois. J’ai bossé comme un fou, j’ai pris des revers mais je me suis toujours battu. Je prouve que les gens avaient tort. Maintenant, cette énergie m’aide à bosser tous les jours, et ce n’est que le début. Je vais profiter de mes premiers jours dans la peau d’un joueur NBA, mais dès lundi, je vais me remettre au travail. Ce n’est que le début, j’en veux encore plus.

Quelle importance a eu votre oncle, Dikembe Mutombo, dans votre progression et dans votre évolution comme homme et comme joueur ?

C’est énorme pour moi ! Il me conseille tout le temps, il m’a toujours soutenu même quand les gens doutaient de moi. Dikembe a toujours été proche, il m’a fait beaucoup voyager durant des années afin de voir des matches, de rencontrer des coaches, pour me montrer comment la vie de joueur professionnel se vit et se gère. J’ai beaucoup appris, et je vais encore beaucoup apprendre. Je ne vis pas sous la pression de son passé et de sa carrière, et il me dit toujours que je dois vivre à ma manière et réaliser ma carrière pour moi et non pour les autres. Il a des conseils très précieux et je sais que je suis privilégié par rapport à d’autres joueurs de mon âge.

Vous allez donc évoluer à Los Angeles, sous les ordres de Doc Rivers…

J’attends que ça ! J’ai hâte de démarrer les entrainements, de connaître les coéquipiers et mon coach afin de mettre le bleu de chauffe. Doc Rivers a été champion NBA et a été un joueur exemplaire durant toute sa carrière, et je veux être une véritable éponge à ses côtés. J’ai parlé avec Shai Gilgeous-Alexander juste après ma sélection, et il va m’aider à m’installer et à m’intégrer au plus vite dans l’équipe. On se connaissait déjà et je suis aussi très content de pouvoir évoluer avec lui.

« Je veux montrer aux Clippers qu’ils ont eu raison de monter un échange pour moi »

On vous sent très confiant, très positif. Quel a été l’impact sur votre confiance de votre superbe March Madness ?

Cette March Madness aura eu un impact énorme pour moi. Comment vous dire…. Ça a été un événement qui a été central dans ma sélection au premier tour. C’est un événement unique à vivre et lorsque l’on fait de bons matches, on se met dans un état de confiance rare, où on sent d’une certaine manière que l’on peut tout faire sur un terrain. Je ne prenais quasiment pas de tirs à 3-points il y a un an et maintenant je sais que je peux shooter ! Mais ce n’est que le début, je veux continuer à bosser et à prouver que je peux être un très bon joueur.

Quel est votre objectif pour votre saison rookie ?

Je veux d’abord faire une belle Summer League et après, je ne vais pas utiliser de gros mots (sourire) mais… j’ai trop hâte d’être au premier match de la saison rookie. Les gars que j’ai vus à la télé toute ma vie, je vais enfin pouvoir jouer avec ou contre eux ! Je sais que j’ai atterri dans une équipe géniale, dans une franchise qui a fait l’effort de faire un échange pour me récupérer et je veux montrer qu’ils ont eu raison de faire ce geste. Après, je ne vais pas me plaindre je vais dans une ville et dans un Etat où le cadre de vie est top, et ça va me changer de mes années au Canada avant d’aller en Floride. Les Clippers ont une franchise qui construit de très belles choses, qui veut progresser et qui se bat. On l’a vu lors des derniers playoffs, et ils ne lâchent rien. Franchement, ils m’ont fait rêver durant la série face aux Warriors et je veux aussi amener ma pierre à l’édifice.

Avant cela, vous être prêt à vivre un été studieux et intense ?

Prêt n’est pas le mot. Je suis plus que prêt ! Je veux travailler dur pour être dans les meilleures conditions pour la saison à venir. Je suis un travailleur dans l’âme, un battant. Ça ne va jamais changer, c’est une philosophie que j’ai dans mon ADN. Je vais encore programmer quelques rencontres et entrainements aves certains autres joueurs qui débuteront dans la ligue la saison prochaine, mais je veux bosser dur et être à 100% pour le début du training camp.

Propos recueillis à New York

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *