Quand il était assistant coach à Philadelphie, Lloyd Pierce était en charge du secteur défensif. Son travail était facilité par les qualités physiques des joueurs qu’il avait sous la main : Ben Simmons, J.J. Redick, Robert Covington, Dario Saric et Joel Embiid dans le cinq majeur.
Pas les mêmes défenseurs qu’aux Sixers
Excepté J.J. Redick, ce sont des grands joueurs avec de longs bras. Ainsi, ils pouvaient changer sur chaque écran et les jouer en un-contre-un n’était pas aisé. Lloyd Pierce n’avait pas les mêmes ressources pour sa première saison à Atlanta : « Le système est construit sur ce qu’on possède », explique-t-il.
Le coach des Hawks a donc imaginé un système de « prévention et protection ».
« Il faut éviter les pénétrations et si on ne peut pas, alors il faut protéger le cercle », résume-t-il dans l’Atlanta Journal Constitution. « Il faut amener un nouveau défenseur, faire des rotations sur chaque passe. Ces choses prennent du temps car, la prévention, ça demande de la concentration. On met tous nos œufs dans le même panier. Je sais qu’on ne va pas contenir toutes les pénétrations, donc il faut être aussi bon pour la protection. »
En ce sens, la présence d’un DeAndre’ Bembry a beaucoup aidé Lloyd Pierce. Mais clairement, il manque des stoppeurs à cette équipe, ainsi que des repères pour défendre sans parachute.
Du temps pour développer « une vraie bonne équipe défensive »
« On n’a pas le luxe de pouvoir forcer l’adversaire à finir au-dessus de nos joueurs. On doit protéger chaque joueur avec des rotations, des prises à deux. Ça prend du temps, de la confiance. On n’a même pas de systèmes encore car nos principes doivent être meilleurs. On n’est pas encore prêt pour les systèmes. Ça prend entre deux et trois ans pour devenir une vraie bonne équipe défensive. »
Pire défense au niveau des points par match (119.4) et 27e en terme de « Defensive Rating » (113.9 points sur 100 possessions), les Hawks ont souffert cette saison. Les rotations ont été lentes, souvent mal effectuées et parfois même absentes. Les adversaires d’Atlanta ont souvent profité des nombreuses fautes et des gros oublis au rebond défensif. Et quand la défense a coulé, elle a coulé à pic, sans proposer de réaction.
Avec Trae Young et John Collins notamment, les Hawks ont énormément progressé offensivement entre la saison 2017-2018 et cette saison, mais en défense, rien n’est encore cimenté. Avec une année d’expérience dans les jambes, une bonne Draft et pourquoi pas un recrutement malin, Lloyd Pierce peut espérer faire bien mieux l’an prochain.