On peut faire dire n’importe quoi aux chiffres. Il n’empêche qu’à chaque fois que Serge Ibaka atteint ou dépasse les 10 points depuis le début de ces playoffs, à savoir à 7 reprises, les Raptors s’imposent. Nouvel exemple en date cette nuit où le natif de Brazzaville a tout simplement réalisé sa meilleure sortie de ces phases finales : 20 points à 9/12 aux tirs avec 2 contres en 29 minutes !
Pour la petite histoire, ils ne sont que deux, l’ancien Piston Vinnie Johnson et lui, à avoir scoré autant dans un match des Finals, en sortant du banc, et avec un pourcentage aussi élevé. « Mais là où Serge est à son meilleur niveau, c’est en défense », remarque pourtant Kyle Lowry. « Et quand il apporte cette intensité, c’est assez dur de le stopper des deux côtés du terrain. »
Le meneur n’est pas le seul à penser que son intérieur, auteur de deux contres cette nuit, a besoin de prendre confiance en défense avant de se montrer en attaque. Nick Nurse assure aussi que son joueur a besoin de repousser quelques tirs pour mieux se lancer en attaque derrière.
« On dirait qu’à chaque match, c’est le tour de quelqu’un d’autre »
Serge Ibaka a en outre impressionné par son ultime quart-temps quand, parfaitement servi par Kyle Lowry sur du « pick-and-roll » moyennement défendu par les Warriors, il pouvait finir au cercle tranquillement ou avec autorité. « « Ils ont trouvé Serge dans des trous de souris, au milieu de la raquette à plusieurs reprises », décrit Steve Kerr. « Et il a fait un grand match. »
« Je pense qu’on s’est un peu raté face à lui mais il faut le saluer, il a rentré des tirs », reprend Draymond Green. « On dirait qu’à chaque match, c’est le tour de quelqu’un d’autre. Danny Green dans le Game 3, on l’a complètement éteint ce soir, puis Serge et ainsi de suite. »
L’important pour être le prochain facteur X, peut-être le dernier de la saison, c’est d’être prêt au moment venu. « Y compris pour Marc et moi », note-il. « Quand tu joues moins, tu reviens le lendemain et tu te mets au boulot. » Un bon moyen de rappeler qu’il voit son temps de jeu légèrement baisser sur ces Finals NBA.
« On met beaucoup de travail et on croit en nous », continue celui qui se disait encore hanté d’avoir perdu face aux Warriors après avoir mené 3-1 avec le Thunder. « Mais le positif est notre dureté. On devient meilleurs à chaque tour, le premier, le second, le troisième. Et maintenant nous y voilà. » À une victoire du titre.