NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Impeccable Serge Ibaka

Après Danny Green lors de la manche précédente, c’était au tour de Serge Ibaka de jouer au facteur X pour les Raptors.

On peut faire dire n’importe quoi aux chiffres. Il n’empêche qu’à chaque fois que Serge Ibaka atteint ou dépasse les 10 points depuis le début de ces playoffs, à savoir à 7 reprises, les Raptors s’imposent. Nouvel exemple en date cette nuit où le natif de Brazzaville a tout simplement réalisé sa meilleure sortie de ces phases finales : 20 points à 9/12 aux tirs avec 2 contres en 29 minutes !

Pour la petite histoire, ils ne sont que deux, l’ancien Piston Vinnie Johnson et lui, à avoir scoré autant dans un match des Finals, en sortant du banc, et avec un pourcentage aussi élevé. « Mais là où Serge est à son meilleur niveau, c’est en défense », remarque pourtant Kyle Lowry. « Et quand il apporte cette intensité, c’est assez dur de le stopper des deux côtés du terrain. »

Le meneur n’est pas le seul à penser que son intérieur, auteur de deux contres cette nuit, a besoin de prendre confiance en défense avant de se montrer en attaque. Nick Nurse assure aussi que son joueur a besoin de repousser quelques tirs pour mieux se lancer en attaque derrière.

« On dirait qu’à chaque match, c’est le tour de quelqu’un d’autre »

Serge Ibaka a en outre impressionné par son ultime quart-temps quand, parfaitement servi par Kyle Lowry sur du « pick-and-roll » moyennement défendu par les Warriors, il pouvait finir au cercle tranquillement ou avec autorité. « « Ils ont trouvé Serge dans des trous de souris, au milieu de la raquette à plusieurs reprises », décrit Steve Kerr. « Et il a fait un grand match. »

« Je pense qu’on s’est un peu raté face à lui mais il faut le saluer, il a rentré des tirs », reprend Draymond Green. « On dirait qu’à chaque match, c’est le tour de quelqu’un d’autre. Danny Green dans le Game 3, on l’a complètement éteint ce soir, puis Serge et ainsi de suite. »

L’important pour être le prochain facteur X, peut-être le dernier de la saison, c’est d’être prêt au moment venu. « Y compris pour Marc et moi », note-il. « Quand tu joues moins, tu reviens le lendemain et tu te mets au boulot. » Un bon moyen de rappeler qu’il voit son temps de jeu légèrement baisser sur ces Finals NBA.

« On met beaucoup de travail et on croit en nous », continue celui qui se disait encore hanté d’avoir perdu face aux Warriors après avoir mené 3-1 avec le Thunder. « Mais le positif est notre dureté. On devient meilleurs à chaque tour, le premier, le second, le troisième. Et maintenant nous y voilà. » À une victoire du titre.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *