L’arrivée de LeBron James à Los Angeles, donc à l’Ouest, ainsi que son absence des playoffs sont deux facteurs d’impact sur les audiences. C’est la démonstration d’Adam Silver, qui envisage donc de changer l’heure des rencontres de la conférence Ouest pour garder les téléspectateurs de l’Est devant leur télévision malgré le décalage horaire de trois heures.
Sauf que pour Mark Cuban, c’est donner trop de pouvoir au King. En revanche, la question de l’horaire est juste.
« En terme d’audience et de chiffres, on est dans un univers différent désormais. Je ne pense pas que cela ait un impact du tout. Maintenant, quel est le meilleur horaire pour les audiences ? Car on n’a pas à se soucier des spectateurs dans la salle. Peu importe l’heure, ils seront là. »
Le propriétaire des Mavericks estime ainsi que les salles seront toujours remplies (ou presque) mais que le plus important, désormais, ce sont les téléspectateurs.
« Adam Silver l’a clairement dit : on se fait bien plus d’argent avec les télévisions qu’avec les billets des matchs (2.7 milliards de dollars par an jusqu’en 2025 avec les droits TV actuels). « Ce sont eux les plus gros clients. Surtout avec les changements que sont le streaming et la nouvelle démographie des téléspectateurs. Il faut le prendre en compte. Il faut d’abord optimiser la télévision. »