C’est un ajustement passé inaperçu dans l’univers NBA. Sur le site officiel des Clippers, Steve Ballmer n’est plus référencé en tant que « propriétaire » mais en tant que « président ». En naviguant dans les archives internet, on remarque que cette modification a été opérée au début de l’année en cours.
Le site TMZ, qui a repéré l’affaire, a noté un changement similaire du côté desSixers où les titres de « propriétaire » et « co-propriétaire » ont été remplacés par « directeur partenaire » et « partenaire limité ». Du côté des Suns par exemple, le terme « ownership » apparait toujours mais Robert Sarver porte désormais lui aussi le titre de « directeur partenaire », là où chez les Hawks, on parle encore de « propriétaire principal ».
« Nous sommes propriétaires d’un capital, pas des gens »
Tout porte à croire que ces ajustements sont liés à un début de controverse datant de novembre 2017. Sur fond de contestations en NFL avec des joueurs posant le genou à terre durant l’hymne national, Draymond Green avait allumé la mèche, suggérant que certains titres pourraient alimenter des relents esclavagistes : « Arrêtons d’employer le mot « propriétaire » pour peut-être utiliser le mot président. Être la propriété de quelqu’un envoie un mauvais signal, le mauvais ton, dès le départ. »
Un commentaire que Mark Cuban avait peu apprécié, au point de réclamer des excuses du joueur des Warriors. « Nous sommes propriétaires d’un capital, pas des gens », s’était agacé le patron des Mavs. « C’est là qu’est la différence. Suggérer l’inverse est ridicule. »
Du côté de la ligue, contactée par TMZ, on précise aujourd’hui : « On se réfère aux propriétaires de nos équipes en tant que directeurs. Chaque équipe est représentée à notre conseil d’administration. »