Samedi dernier, trois franchises NBA, dont les Sixers, étaient présentes pour un rassemblement en forme de workout pour les Summer Leagues.
Au milieu de jeunes joueurs en quête d’un billet pour la G-League ou la présaison, un pivot de 32 ans et 2m24. Pas un inconnu pour ceux qui suivent la NBA puisqu’il s’agit d’Hasheem Thabeet, l’ancien numéro 2 de la Draft 2009, considéré par beaucoup comme le plus gros bide de ces trente dernières années.
« Il y a tellement que de choses que je pense être capable de faire » assure-t-il dans le Commercial Appeal. « Beaucoup de gens le disent, le basket a changé, et j’essaie de m’y adapter et je fais beaucoup de courses. »
Encadré par Caron Butler, Derek Fisher et Kevin Martin lorsqu’il avait atterri au Thunder, Hasheem Thabeet assure qu’il a changé, qu’il a muri et qu’il est prêt à saisir une nouvelle chance. « J’ai besoin de cette chance, j’ai besoin de revenir. C’est comme ça que je le ressens. »
Du côté de Philly, on a un oeil sur lui puisque c’est la deuxième fois en cinq mois que les dirigeants le voient à l’oeuvre. Sans doute qu’ils auraient un mot à dire sur sa capacité, nouvelle, à marquer de loin. « Ce qui pourrait surprendre les gens, c’est que j’ai travaillé mon tir. Je suis simplement capable de marquer loin du panier, et non plus uniquement en postant et en shootant des hook shots. »
Depuis qu’il a quitté la NBA, il y a cinq ans, Hashemm Thabeet a notamment joué au Japon en 2018, tournant à 13.1 pts, 8.4 rbds et 2.7 cts de moyenne. Suffisant pour avoir sa chance en G-League ? Réponse dans les semaines à venir.