Le propriétaire des Rockets, Tilman Fertitta, a beau avoir renouvelé sa confiance à Mike D’Antoni, celle-ci semble toute relative. Alors qu’on apprenait que le coach, qui rentre dans la dernière de son contrat, n’allait pas prolonger à Houston au-delà de l’été 2020, le propriétaire et son GM, Daryl Morey, ont organisé une conférence de presse en urgence pour expliquer à la presse qu’ils avaient pourtant offert une année supplémentaire à l’entraîneur.
Une année supplémentaire annoncée à cinq millions de dollars, soit le salaire annuel actuel du technicien texan.
Sauf que Warren LeGarie, l’agent de Mike D’Antoni a tenu à mettre les choses au point, expliquant que l’offre des Rockets était beaucoup moins claire que ce que Tilman Fertitta et Daryl Morey assuraient.
« J’aimerais éclaircir certaines inexactitudes au sujet de l’offre faite à Mike », explique-t-il ainsi au Houston Chronicle. « Les 5 millions de dollars déclarés sont en fait 2,5 millions de dollars parce qu’il y a des conditions. Premièrement, ce n’est 5 millions de dollars que s’il se qualifie pour les playoffs (l’an prochain) et, deuxièmement, s’il entraîne toujours l’équipe à la fin de l’année. Si les Rockets décident de virer Mike, il reçoit 2,5 millions de dollars. S’il y a une blessure ou un changement dans la construction de l’effectif, des éléments sur lesquels Mike n’a aucun contrôle, il en serait néanmoins victime. »
Warren LeGarie assure toutefois que Mike D’Antoni ne s’est pas « senti insulté » par l’offre mais qu’elle n’a simplement « pas de sens » pour lui, « étant donné son statut et ce qu’il a réalisé pour les Rockets ».
Ce qui est sûr, c’est en tout cas que Houston n’a pas envie de s’engager à long terme avec Mike D’Antoni, qui souhaite coacher trois saisons de plus. Et sera donc sous pression l’an prochain, avec un staff qui va être renouvelé.