Ça aurait pu être pire, mais c’est déjà pas mal. Voilà comment on pourrait résumer les sensations de Steve Kerr après l’annonce autour de la blessure de Kevin Durant, qui ne rejouera pas avant une éventuelle finale de conférence.
« Je pense que c’est une bonne nouvelle », estime le coach. « Il a déjà eu une lésion au mollet droit, et il avait bien récupéré. Bien évidemment, on est déçu qu’il ne puisse pas finir cette série. Mais si on passe, son retour n’est pas trop lointain. »
Certes, mais à l’instar de Houston la saison passée, touché et coulé par la blessure de Chris Paul, les Warriors vont devoir tenter de s’imposer sans le MVP des Finals 2017 et 2018. L’an passé, les Rockets n’avaient pas réussi à le faire.
De plus, pas question d’imaginer « remplacer » Kevin Durant…
« Il faut tout simplement trouver un joueur du banc qui puisse nous donner 35 points, 11 rebonds, 9 passes et 2 contres », lance Steve Kerr. « Durant est le meilleur joueur des playoffs. Il a été phénoménal. Donc des joueurs vont avoir des opportunités qu’ils n’avaient pas eues avant. »
Heureusement pour les Warriors, cette bande a déjà évolué et gagné sans l’ancien du Thunder. Elle sait comment faire et si la marche est haute, elle demeure courte : une rencontre et une seule à remporter.
« On a de l’expérience grâce à nos titres et c’est un avantage », conclut le coach du double champion en titre. « Ce groupe ne doutera jamais, il n’a rien à prouver. Ça nous offre une certaine liberté. Les blessures, ça fait partie du jeu. Voilà pourquoi c’est si dur de gagner un titre : de telles choses peuvent se produire. On a déjà connu des blessures, avec DeMarcus Cousins. Le défi est là : on doit simplement gagner un match. »