La NBA n’échappe évidemment pas à l’enjeu de la parité. Si les femmes sont de plus en plus présentes dans les postes qui gravitent autour des joueurs, la ligue est encore très loin du compte. Exemple chez les arbitres qui comptaient une soixantaine de représentants cette saison. Sur ce total, seulement trois femmes : Lauren Holtkamp, et deux nouvelles venues à l’entame de la saison, Ashley Moyer-Gleich et Natalie Sago.
Pour Adam Silver, c’est trop peu. Questionné sur le sujet lors d’un récent colloque à Washington, le patron de la ligue s’interroge lui-même sur la surreprésentation masculine chez les arbitres. « C’est certain qu’il n’y a aucun avantage à être un homme lorsqu’il est question d’arbitrage, par rapport à une femme », fait-il remarquer.
En rappelant que deux des cinq nouveaux arbitres arrivés au début de saison étaient des femmes, Adam Silver entend ainsi poursuivre la dynamique actuelle.
« L’objectif est de continuer en ce sens. Ce devrait être à peu près du 50-50 lorsque de nouveaux arbitres intègrent la ligue. Même chose pour les coaches d’ailleurs. C’est aussi au programme. Il n’y a aucune raison à ce que les femmes ne coachent pas du basket masculin. »
Le patron de la ligue avait déjà tenu des propos similaires, il y a quelques années, en faveur de la nomination de femmes au poste de « head coach ». Mais son vœu ne s’est pas exaucé depuis, puisque les 30 entraîneurs principaux cette saison sont tous des hommes. Du côté des assistants, les femmes sont moins d’une dizaine à l’heure actuelle, dont Lindsey Harding, recrutée récemment par les Sixers. Là encore, c’est maigre.