49 minutes et 35 secondes. Jamais Kevin Durant n’avait autant joué avec les Warriors que durant le Game 3 à Houston. Évidemment, la prolongation jouée par les protagonistes y est pour beaucoup mais le temps de jeu moyen de « KD » explose sur cette série : 46 minutes de moyenne ! Il n’est pas le seul car Draymond Green et Klay Thompson jouent également plus de 40 minutes par match, là où Stephen Curry et Andre Iguodala n’en sont pas très loin.
Ces moyennes sont bien sûr en hausse par rapport à la saison régulière. Elles le sont aussi comparées à la finale de conférence 2018, face à ces mêmes Rockets. À Houston, quatre joueurs flirtent d’ailleurs avec les 40 minutes de moyenne.
Pourtant, lorsqu’on interroge Steve Kerr sur le risque d’accumulation de fatigue, sa réponse est sans équivoque.
« Peu importe, on doit jouer. On doit passer par là pour gagner les matchs, et si on ne peut pas le faire, on ne le fait pas. Nos gars sont en grande forme, nous avons un jour de repos aujourd’hui (hier) et ils seront prêts à jouer. On n’a pas joué 65 minutes comme (Nikola) Jokic l’a fait donc ça devrait aller pour nous. »
« C’est une série compliquée pour ouvrir le banc »
Steve Kerr assume ainsi son choix de réduire largement sa rotation sur cette série. Lors du premier tour face aux Clippers, neuf joueurs pointaient pourtant à dix minutes de moyenne ou plus. Ici, ils ne sont plus que sept. En titularisant Andre Iguodala, il se prive ainsi logiquement d’une rotation puisqu’Andrew Bogut, chargé de prendre le relais de DeMarcus Cousins en tant que pivot titulaire, n’est quasiment plus sollicité face aux Rockets.
« Dieu merci, Shaq (O’Neal) ne joue pas cette série », en rigole Draymond Green, qui assure l’intérim au poste de pivot. Ce dernier assure ne pas voir la différence aujourd’hui entre un match à 45 minutes plutôt qu’à 36.
« Pas à ce moment de la saison. Peut-être qu’en janvier, je n’aurais pas été en mesure de marcher après avoir joué 45 minutes. Mais vous savez, vous allez en playoffs en étant conditionné pendant toute la saison et en préparant votre corps à tout ce qu’il faut pour gagner. C’est la mentalité en saison régulière, on essaie de gagner ce match en sachant qu’on en aura un autre le lendemain. »
Draymond Green et les Warriors doivent être prêts pour le prochain combat, dès la nuit prochaine. Car Steve Kerr n’a pas l’intention de changer ses plans : « On ne va pas faire jouer beaucoup de gars. C’est une série compliquée pour ouvrir le banc parce qu’ils ont trois arrières (James Harden, Chris Paul et Eric Gordon) qui peuvent aller au cercle et qui mettent la pression. »