L’impérialisme des Spurs à l’extérieur a pris fin sur le parquet des Warriors lundi soir, lesquels s’étaient déjà offerts le scalp du Jazz deux jours plus tôt, toujours à domicile. Empêtrés dans la défense des Californiens dans le quatrième quart-temps, symbolisé par les trois contre du jeune Andris Biedrins (18 pts, 15 rbds, 6 contres) sur Tim Duncan (22 pts, 16 rbds, 6 contres), les champions 2005 sont restés quelque 4 minutes sans scorer, laissant s’envoler les troupes de Don Nelson, portées par Jason Richardson, auteur de son meilleur match de la saison (26 pts) et bien entendu le futur MIP Monta Ellis (19 pts), auteur de 14 pts dans le dernier quart-temps.
« Les Spurs ont très bons. Ils ont été adroits et ont joué avec beaucoup d’énergie, trop pour nous ce soir. Nous n’avons pas su les arrêter« , analyse lucide Gregg Popovich. San Antonio ne deviendra donc pas la première équipe NBA depuis les Rockets 96-97 à remporter ses dix premiers matches à l’extérieur. Le record est détenu par les Knicks version 69-70 avec douze succès de suite sur la route pour commencer la saison. Pourtant, en plus d’un Tim Duncan qui confirme son retour au sommet après une saison dernière difficile, les Spurs peuvent compter sur un Tony Parker plus fort que jamais.
TP, meilleur scoreur de l’équipe à Golden State avec 28 unités, en est à 20,2 pts de moyenne depuis le début de saison. La blessure à la main est oubliée, complètement, pour Tony, qui en plus affiche des progrès conséquents aux lancers-francs (80% de réussite) et surtout à trois points (60% pour l’instant), son talon d’Achile depuis ses débuts dans la grande ligue. En contre partie, TP passe moins (4,9), sans que ça dérange outre mesure Pop’, qui dans ces cas ne se prive pas de rappeler à l’ordre le moindre soldat de sa phalange, même une star.
Devenu meneur gestionnaire-scoreur, on notera que les deux ne sont plus antinomiques sous la férule de l’ancien parisien, Mr Longoria réalise sans faire de bruit son meilleur début de saison en NBA. Et c’est bien justement que ça passe plus ou moins inaperçu la plus grande victoire de l’icône du basket français : TP marque 20 pts de moyenne et tout le monde trouve ça normal…