Souvenez-vous, c’était il y a 10 jours. Kevin Durant et les Warriors étaient la cible des critiques après l’énorme couac face aux Clippers. Alors qu’ils menaient de 31 points au milieu du 3e quart-temps, les doubles champions en titre s’étaient inclinés à domicile, et Kevin Durant devait répondre à des questions sur sa nervosité et la défense de Pat Beverley.
« Il y avait ce gars qui s’appelait Michael quelque chose… »
Cinq matches plus tard, l’ailier a fait taire tout le monde et il joue peut-être le meilleur basket de sa carrière, enchaînant cinq matches à 38, 33, 45, 50 et 35 points. En conférence de presse, on demande alors à Steve Kerr s’il a déjà été témoin d’une telle série…
« Il y avait ce gars qui s’appelait Michael quelque chose… » ironise le coach des Warriors. « Je ne me souviens plus de son nom… Sérieusement, la série de Kevin est au-dessus de tout. Je l’ai déjà dit quelques fois cette semaine : c’est le basketteur le plus doué sur Terre. C’est l’un des basketteurs les plus doués de l’histoire. Il n’y aura jamais personne comme lui. Il mesure 2m10, il dribble, il shoote à 3-points, il passe, il défend… Il possède juste un talent incroyable, et je pense qu’après la défaite dans le Game 2 face aux Clippers, il a eu le sentiment qu’il fallait qu’il augmente son niveau de jeu pour nous élever plus haut encore. C’est exactement qu’il fait. »
« Je ne crois pas que quelqu’un au monde puisse l’arrêter »
Depuis cinq matchs, Kevin Durant tourne à 40.2 points de moyenne, et dans la guerre de tranchées de dimanche soir, il termine à 35 points à 11 sur 25 aux tirs. Quasiment un exploit tant la défense était serrée sur lui… Mais on retiendra notamment ses fadeaway « à la Nowitzki » quand il avait l’avantage de taille ou encore sa capacité à découper la défense avec plusieurs dunks. Du grand Durant, qui a tenu son équipe à bout de bras, avant de laisser Steph Curry inscrire le panier décisif.
« Il joue super bien en ce moment » confirme Draymond Green. « Il est extrêmement agressif, et quand il est agressif comme ça, je ne crois pas que quelqu’un au monde puisse l’arrêter. Quand il est agressif comme ça, c’est toujours positif pour nous. C’est un défi pour l’adversaire. »
Pour sa part, Kevin Durant n’est pas surpris par son niveau de jeu, et c’est aussi le fruit de son expérience. « J’essaie de ne pas comparer. Chaque étape du parcours est taillée pour l’instant présent. J’ai appris tellement jusqu’à aujourd’hui, et je pense que je commence à tout réunir des deux côtés du terrain. Je ne cherche pas des points ou des shoots, mais je me concentre sur ce que je fais sur chaque possession. »
Pour Steph Curry, c’est une question de confiance. Comme d’autres avant lui, et on pense au LeBron James de 2016 à 2018, Kevin Durant a trouvé son niveau de confort où il n’y a plus le moindre doute dans son jeu.
« Il est épatant » conclut Stephen Curry. « Il est agressif en attaque, il trouve ses matchup et il prend ses tirs. En défense, il est présent. Il a conscience plus ou moins de ce dont on a besoin, et de quand on en a besoin. Et il joue avec une extrême confiance. Je sais qu’il a toujours eu confiance en lui, mais on dirait que c’est encore plus élevé depuis cinq matchs. »