Après avoir loupé les playoffs l’an passé pour les raisons que l’on sait, Kawhi Leonard rappelle dans ce premier tour combien il reste un joueur d’exception. On l’avait quitté, blessé à la cheville par le maladroit Zaza Pachulia, et on le retrouve tel qu’il est : un formidable ailier, devenu l’un des meilleurs attaquants de la NBA.
Cette nuit, comme dans la deuxième manche, Kawhi Leonard a été royal, et tout y est passé : drives conclus par un dunk, spin move, 3-points, fadeaway… L’ancien meilleur défenseur de la NBA sait tout faire, et c’est toujours avec une grande facilité. On le sent en mission dans ces playoffs.
« On veut juste être sur le terrain, avec ses coéquipiers et simplement ressentir l’esprit d’équipe et la cohésion pour atteindre un objectif » a-t-il expliqué en conférence de presse. « C’est quelque chose qui me manquait. C’est pour ça que cette saison est une chance pour moi car je peux à nouveau jouer, être sur le terrain, sans me soucier de ce que sera la suite. »
« Il est payé pour ça. Il a été MVP des Finals »
La suite, il faudra en parler tout de même puisque Kawhi Leonard est free agent, et que son nom circule toujours du côté des Clippers… Mais pour l’instant, il porte le maillot des Raptors, et il avait repris le costume de patron, notamment dans le 3e quart-temps. À chaque fois que Aaron Gordon ou Evan Fournier ont tenté de rapprocher le Magic, c’est lui qui leur a répondu.
« Il a été MVP des Finals » rappelle Aaron Gordon. « Il fait ce qu’il est censé faire. Il est payé pour ça : jouer et se comporter en Kawhi Leonard. »
Justement champion NBA en 2014, Kawhi Leonard sait bien qu’il ne faut pas s’enflammer et que le chemin vers le titre est encore long. Mais repartir avec deux victoires d’Orlando, c’est très positif. « On le sait que les victoires à l’extérieur sont les meilleures, surtout en playoffs. Mais on sait évidemment aussi que le boulot n’est pas terminé. »
Un « boulot » qu’il apprécie de faire à Toronto où il se sent bien. « Lorsque tu as de bons coéquipiers et une bonne cohésion, les gars ont envie d’en faire plus » conclut-il. « C’est comme ça que tu réussis à gagner des matchs en playoffs. Ce n’est pas un seul joueur qui peut faire ça, nous remportons des victoires en équipe depuis le début de saison. »
https://www.youtube.com/watch?v=dqR6zmZUySc