« Chaque possession compte et on doit capitaliser sur chacune d’elle dès le début du prochain match. »
S’il y en a bien un qui peut faire ce constat après la courte défaite d’Orlando, c’est bien Terrence Ross : alors que son équipe était menée de 12 points à 4 minutes 30 de la fin, l’ancien Raptor a enchaîné un 3-points, un layup en contre-attaque et un autre tir primé pour ramener le Magic à -3 à 40 secondes du buzzer. Héroïque.
Sur l’action suivante, Kawhi Leonard va au bout de la possession et rate le tir, offrant la possibilité à Orlando d’aller tenter d’égaliser. À condition de prendre le rebond…
« Ce rebond, parlez-moi de ce rebond » souffle Marc Gasol. « C’est tout Kyle. Ça n’a rien à voir avec le scoring. Il est resté à l’affût, a couru vers le ballon et récupéré le rebond. Il nous a offert la victoire. »
Trop de possessions gâchées
Un rebond qui a scellé le sort du Magic, et symbolise sa défaite.
« Le plus décevant ce soir, ce sont les rebonds dans le quatrième quart-temps » assure ainsi Steve Clifford. « Norman Powell qui récupère un rebond long, converti en 3-points. Et puis ce dernier ballon… Il y a cinq, six ou sept prises cruciales. Ça a été notre force toute l’année, pas sur ce coup-là. »
En plus des rebonds, Nikola Vucevic regrette les ballons perdus – 16 au total, pour autant de points encaissés en conséquence.
« Je pense qu’on a encore perdu trop de ballons ce soir, qu’on a eu trop de « possessions vides », ce qui est impossible contre ce genre d’équipe » regrette l’intérieur, 22 points, 14 rebonds et 6 passes hier. « Et quand on a eu de bonnes opportunités, on n’a pas su les convertir. Mais ce sont surtout les balles perdues qui nous font mal. »
Ça et la maladresse qui les a empêchés de répondre pendant le 16-0 de Toronto en fin de troisième quart-temps – ils terminent à 36% de réussite dont 30% de loin. Les Floridiens ont réussi à revenir, certes, mais pour rien finalement.
« On a raté notre chance en laissant des possessions en route » complète Terrence Ross. « On veut toujours l’éviter mais ça arrive. On a quand même eu une chance à la fin, mais on l’a encore une fois gâchée. »
Déjà la tête au Game 4, demain
Le fait que ce soit Toronto en face, une armada qui reste impressionnante même avec un Kawhi Leonard malade hier ? Le Magic n’y pense pas, et c’est d’ailleurs le seul point positif : les joueurs se sont vite tournés vers le Game 4.
La fête aurait pu être belle pour le retour des playoffs à Orlando. Elle le sera demain soir, assurent à l’unisson les coéquipiers d’Evan Fournier, qui aura sûrement à coeur de se rattraper d’ailleurs après son 1/12 hier.
« C’est décevant parce que les fans étaient vraiment impliqués et ça craint de ne pas avoir pu leur offrir une victoire » résume Nikola Vucevic. « On a une autre manche dimanche, on ne veut pas aller à Toronto en étant menés 3-1. Ce sera un très gros match pour nous et on doit le préparer de la bonne façon. On a besoin que nos fans soient là et qu’ils soient encore plus bruyants. »