“Chaque possession compte et on doit capitaliser sur chacune d’elle dès le début du prochain match.”
S’il y en a bien un qui peut faire ce constat après la courte défaite d’Orlando, c’est bien Terrence Ross : alors que son équipe était menée de 12 points à 4 minutes 30 de la fin, l’ancien Raptor a enchaîné un 3-points, un layup en contre-attaque et un autre tir primé pour ramener le Magic à -3 à 40 secondes du buzzer. Héroïque.
Sur l’action suivante, Kawhi Leonard va au bout de la possession et rate le tir, offrant la possibilité à Orlando d’aller tenter d’égaliser. À condition de prendre le rebond…
“Ce rebond, parlez-moi de ce rebond” souffle Marc Gasol. “C’est tout Kyle. Ça n’a rien à voir avec le scoring. Il est resté à l’affût, a couru vers le ballon et récupéré le rebond. Il nous a offert la victoire.”
Trop de possessions gâchées
Un rebond qui a scellé le sort du Magic, et symbolise sa défaite.
“Le plus décevant ce soir, ce sont les rebonds dans le quatrième quart-temps” assure ainsi Steve Clifford. “Norman Powell qui récupère un rebond long, converti en 3-points. Et puis ce dernier ballon… Il y a cinq, six ou sept prises cruciales. Ça a été notre force toute l’année, pas sur ce coup-là.”
En plus des rebonds, Nikola Vucevic regrette les ballons perdus – 16 au total, pour autant de points encaissés en conséquence.
“Je pense qu’on a encore perdu trop de ballons ce soir, qu’on a eu trop de “possessions vides”, ce qui est impossible contre ce genre d’équipe” regrette l’intérieur, 22 points, 14 rebonds et 6 passes hier. “Et quand on a eu de bonnes opportunités, on n’a pas su les convertir. Mais ce sont surtout les balles perdues qui nous font mal.”
Ça et la maladresse qui les a empêchés de répondre pendant le 16-0 de Toronto en fin de troisième quart-temps – ils terminent à 36% de réussite dont 30% de loin. Les Floridiens ont réussi à revenir, certes, mais pour rien finalement.
“On a raté notre chance en laissant des possessions en route” complète Terrence Ross. “On veut toujours l’éviter mais ça arrive. On a quand même eu une chance à la fin, mais on l’a encore une fois gâchée.”
Déjà la tête au Game 4, demain
Le fait que ce soit Toronto en face, une armada qui reste impressionnante même avec un Kawhi Leonard malade hier ? Le Magic n’y pense pas, et c’est d’ailleurs le seul point positif : les joueurs se sont vite tournés vers le Game 4.
La fête aurait pu être belle pour le retour des playoffs à Orlando. Elle le sera demain soir, assurent à l’unisson les coéquipiers d’Evan Fournier, qui aura sûrement à coeur de se rattraper d’ailleurs après son 1/12 hier.
“C’est décevant parce que les fans étaient vraiment impliqués et ça craint de ne pas avoir pu leur offrir une victoire” résume Nikola Vucevic. “On a une autre manche dimanche, on ne veut pas aller à Toronto en étant menés 3-1. Ce sera un très gros match pour nous et on doit le préparer de la bonne façon. On a besoin que nos fans soient là et qu’ils soient encore plus bruyants.”