Matt McQuaid ouvre le bal d’un 3-points pour les Spartans. Dans un début de match forcément très tenu, Michigan State prend le premier avantage, 12-8, sur une nouvelle flèche de McQuaid. Cassius Winston prend le relais et Texas Tech a du mal à se lancer, alors que Jarrett Culver est bien tenu avec un point seulement en première mi-temps.
Matt Mooney allume la mèche
Heureusement, les Red Raiders peuvent compter sur 8 points de leur banc. Au temps fort des Spartans succède effectivement un 10-2 de Texas Tech. Avec sa défense qui monte encore d’un cran, Texas Tech reprend le contrôle au score, l’image de cet énorme contre de Tariq Owens. Avec 9 points de Matt Mooney, les Texans mènent de deux points à la pause : 23-21.
Les deux équipes ont réussi à neutraliser les deux premières options, avec Cassius Winston à 3/7 pour 9 points et en face, Jarrett Culver à 0/6 pour 1 point. Calibrées pour la défense, ces deux équipes ont été à la hauteur de leur réputation avec des pourcentages atroces des deux côtés : 4/13 pour Texas Tech et 4/11 pour Michigan State à 3-points par exemple.
Jarrett Culver en finisseur
Le retour des vestiaires confirme la tendance avec Texas Tech qui prend de l’avance. Matt Mooney poursuit son festival offensif. Il donne +9, puis +12 sur un nouveau tir de loin. Les Spartans sont dans les cordes. Ils réagissent par l’intermédiaire de Xavier Tillman qui rentre enfin un tir après quatre échecs. De même, Jarrett Culver sort de sa torpeur pour sa 8e tentative. Le niveau de jeu monte d’un cran avec Cassius Winston qui répond à Mooney à 3-points.
Largués à -12 derrière les 22 points de Mooney, les Spartans s’accrochent et Tillman montre même la voie à 3-points. En continuant à se battre, et forçant un désert d’attaque de 4 minutes pour Texas Tech, Michigan State revient peu à peu au contact. À -7 à 6 minutes, ils reviennent à -5 puis -3 et même -1 sur un layup de Aaron Henry.
Après Owens qui se fait une vilaine entorse pour les Raiders, c’est McQuaid qui doit sortir sur blessure après un airball à 3-points et des appuis douloureux… Dans le dur, Texas Tech retrouve du jeu grâce à Culver, lui-même en difficulté depuis le début. Mais il retrouve de l’agressivité sur le drive. Il obtient des lancers et rentre ensuite un énorme 3-points en tête de raquette, amené tout seul comme un grand dans le crunch time.
Michigan State n’y arrive plus et c’est un 9-0 qui clôt la partie : Texas Tech s’invite en finale (61-51) pour y défier Virginia.