Si à Miami, pour la fin de saison, Erik Spoelstra porte des œillères, à Orlando, ce n’est pas la même histoire. Le Magic n’accrochera en effet un premier tour de playoffs que si le Heat ou les Nets perdent des rencontres en route.
Ce fut le cas lundi soir, sauf que les coéquipiers d’Evan Fournier ont dans le même temps eux aussi perdu, contre Toronto. Fort logiquement, c’est rageant et ça oblige le Magic à continuellement penser à la concurrence.
« Bien évidemment, c’est impossible de ne pas regarder », confirme le Français. « On est neuvième, donc on doit regarder les autres, même si on sait que le plus important, c’est nous. On doit d’abord gagner les matchs et ensuite s’occuper du reste. »
En ne profitant pas des défaites de Brooklyn et Miami, Orlando a grillé un joker, qui n’était pas donné non plus puisqu’il fallait tout de même battre Toronto, la deuxième équipe de l’Est.
Néanmoins, le calendrier est clément et les Floridiens vont désormais recevoir New York et Atlanta quand Miami et Brooklyn auront des affrontement plus compliqués (Boston et Minnesota pour Dwyane Wade et compagnie, Toronto et Milwaukee pour les Nets). Sans oublier un Miami – Brooklyn lors de la dernière journée qui pourrait coûter très cher.
« On pense à cette occasion ratée, mais on peut aussi se dire qu’on a eu un road trip très compliqué », rappelle Evan Fournier. « On a gagné deux rencontres sur quatre et on a fait un gros match contre Miami. Maintenant, il faut assurer à la maison et on verra après. »
Steve Clifford, lui, imite le coach de Miami et ne regarde pas les classements. Il a autre chose à faire.
« Tout le monde a sa manière de faire et on doit d’abord bien jouer », explique le coach du Magic. « On doit se concentrer là-dessus. Je passe mes journées à préparer les matchs, donc chacun fait comme il le sent. Il y a des choses qu’on ne peut pas contrôler, donc je ne m’en inquiète pas. »