NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.85LA 1.92Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La course au MVP : quand un MVP cache un entraîneur de l’année

Giannis Antetokounmpo et Mike Budenholzer peuvent-ils succéder aux duos Curry/Kerr, Rose/Thibodeau, Nash/D’Antoni ou encore Duncan/Popovich et Jordan/Jackson en décrochant les trophées de MVP et de Coach de l’année la même saison ?

Eh oui, cela fait déjà neuf ans que tous les mardis, on publie notre « Course au MVP », et le principe reste le même : chaque semaine, on propose notre Top 5 des meilleurs joueurs NBA, en tenant compte des performances individuelles et collectives.

Aujourd’hui, on s’intéresse au duo MVP/COY dans l’histoire de la NBA. Le trophée de « Most Valuable Player » est ainsi remis depuis 1955 tandis que celui de Coach de l’année l’est depuis 1962. Cela fait donc 56 ans que les deux trophées sont décernés à la fin de chaque saison, et par 13 fois, ce sont un joueur et un coach d’une même équipe qui les ont remportés.

Avant une 14e avec le duo Giannis Antetokounmpo – Mike Budenholzer, favoris cette année dans les deux catégories ?

Des couples mythiques

Evidemment, on retrouve tous les duos joueur/coach qui ont marqué l’histoire de la ligue, et les principales dynasties. En 1965, Bill Russell (Celtics) est ainsi sacré MVP alors que Red Auerbach est de son côté élu meilleur coach.

L’année suivante, c’est Wilt Chamberlain (Sixers) et son coach Dolph Schayes qui font le doublé. On retrouve ainsi pas mal de duos MVP/COY dans cette période puisque Wes Unseld/Gene Shue (Bullets) l’emportent en 1969 alors que Willis Reed/Red Holzman (Knicks) triomphent l’année suivante. En 1973, c’est le duo Dave Cowens/Tom Heinsohn (Celtics) qui est primé.

Il y a ensuite une longue interruption, avant de retrouver la paire Magic Johnson/Pat Riley (Lakers) en 1990 puis la paire Michael Jordan/Phil Jackson en 1996.

En 2001, Allen Iverson (Sixers) fête son MVP alors que son coach Larry Brown fête son trophée de meilleur coach. Quand Tim Duncan et Gregg Popovich (Spurs) sont célébrés ensemble en 2003, tout comme Steve Nash et Mick D’Antoni (Suns) en 2005.

LeBron James (Cavaliers) reçoit de son côté son premier titre de MVP, en 2009, avec son coach Mike Brown, alors que Derrick Rose (Bulls) est accompagné de Tom Thibodeau en 2011.

Enfin, la dernière occurrence d’un duo MVP/COY dans la même équipe remonte à 2016, où Stephen Curry (Warriors) avait raflé la mise pour le trophée de meilleur joueur, Steve Kerr l’emportant de son côté chez les entraîneurs.

1 – Giannis Antetokounmpo
Bilan : Bucks – 50v-17d – 1er à l’Est
Stats : 33 min, 27.0 pts, 12.6 rbds, 6.0 pds, 1.3 int, 1.3 ct, 3.8 bps, 58% tirs, 25% 3-pts, 72% LF

2– James Harden
Bilan : Rockets – 42v-25d – 3e à l’Ouest
Stats : 37 min, 36.2 pts, 6.5 rbds, 7.5 pds, 2.1 ints, 0.7 ct, 5.2 bps, 44% tirs, 36% 3-pts, 88% LF

3 – Paul George
Bilan : Thunder – 41v-26d – 4e à l’Ouest
Stats : 37 min, 28.2 pts, 8.2 rbds, 4.2 pds, 2.3 int, 0.4 ct, 2.7 bps, 44% tirs, 39% 3-pts, 84% LF

4 – Stephen Curry
Bilan : Warriors – 45v-21d – 1er à l’Ouest
Stats : 34 min, 27.9 pts, 5.3 rbds, 5.2 pds, 1.3 int, 0.4 ct, 2.9 bps, 48% tirs, 43% 3-pts, 92% LF

5 – Nikola Jokic
Bilan : Nuggets – 43v-22d – 2e à l’Ouest
Stats : 32 min, 20.4 pts, 10.8 rbds, 7.6 pds, 1.4 int, 0.6 ct, 3.2 bps, 51% tirs, 32% 3-pts, 84% LF

Mentions : Kevin Durant, Kawhi Leonard, Joel Embiid, Damian Lillard, Russell Westbrook, Kyrie Irving…


Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *