Une fois n’est pas coutume, nous allons nous intéresser aux Nets dans la partie coaching. Ce n’est pas l’équipe dont on admire le plus le jeu mais Avery Johnson est tout à fait capable de mettre en place des systèmes pour permettre à son équipe de gagner.
Hier, face aux Cavaliers, New-Jersey s’est avant tout appuyé sur Brook Lopez poste bas pour faire la différence. Dans les derniers instants du match, c’est lui qui envoie Kris Humpries au dunk, profitant de l’apathie adverse. Décryptage.
La défense des Cavs est une catastrophe
Personne n’arrive à contenir Brook Lopez du côté des Cavaliers. Ni Antawn Jamison, ni Ryan Hollins n’opposent une vraie résistance et le pivot se balade dans la raquette. Cleveland reste en vie grâce à une bonne adresse mais semble incapable de stopper l’attaque adverse.
Les Cavaliers ont pourtant repris l’avantage, 98-97. A cet instant du match, Avery Johnson a besoin que son équipe marque et il sait que son pivot sera surveillé. Il décide donc de l’utiliser comme appât, en quelque sorte.
Et les Nets en profitent
Brook Lopez vient poser un écran pour libérer Devin Harris sur la remise en jeu. Le pivot se place poste bas. Pendant ce temps, Kris Humphries pose un nouvel écran pour le meneur qui se dirige vers sa droite tandis que l’intérieur se retourne vers le cercle.
Devin Harris (34), Kris Humphries (43) et Brook Lopez (11) sont marqués en bleu.
C’est à cet instant que la différence se fait. Ramon Sessions veut à tout prix passer entre Antawn Jamison et Humphries, ce qui le ralentit considérablement et éloigne Jamison de son attaquant. Il faut également dire que l’intérieur de Cleveland trottine et ne fait pas beaucoup d’efforts.
Alors que Devin Harris sert Brook Lopez (qui a changé de côté) poste bas, Humphries se retrouve donc avec un boulevard devant lui. Personne ne vient compenser le retard de Jamison et Lopez n’a qu’à servir tranquillement son coéquipier qui s’en va dunker.
Honnêtement, je ne pense pas qu’Avery Johnson pensait que ce serait aussi simple. Mais étant donné le retard d’Antawn Jamison, le peu d’entrain qu’il met à revenir sur son joueur et le fait qu’aucun de ses coéquipiers ne se donne la peine de gêner le déplacement de Kris Humphries, le système a fonctionné à merveille.