Il y a dix ans, Marcus Camby jouait aux Clippers, et il s’était chargé de former DeAndre Jordan avec le succès que l’on sait. Dix ans plus tard, le quadruple meilleur contreur de la NBA a retrouvé son élève aux Knicks, et il a accepté de l’aider à former… Mitchell Robinson, le spectaculaire pivot de New York.
« C’est un peu dingue car lorsque j’étais aux Clippers avec DeAndre, c’était mon rookie » se souvient Marcus Camby, interrogé par le New York Post. « C’était lui qui m’apportait des donuts, qui me conduisait à la salle… Je l’ai vu progresser tous les ans, et j’étais constamment derrière lui pour qu’il s’améliore. On regardait beaucoup de vidéos ensemble. Il écoutait, et c’était un super élève. Je suis content de ce qu’il a réalisé en NBA ».
Un potentiel énorme
Toujours blessé et non coupé avant le 1er mars, DeAndre Jordan va donc terminer la saison avec New York, et il se souvient très bien de ses débuts sous la coupe de Marcus Camby.
« Marcus était super pour moi. J’avais 19 ans. Je n’y connaissais pas grand-chose dans l’étude des matchs, des joueurs et leurs spécialités. C’est l’un des gars qui m’a vraiment pris sous son aile. Aujourd’hui, il est pour beaucoup dans ma manière de communiquer sur le terrain, et d’étudier les autres joueurs et les gestes qu’ils affectionnent. J’ai appris de lui. »
Aujourd’hui, c’est donc au tour de DeAndre Jordan d’aider Mitchell Robinson, et l’élève réalise des merveilles depuis un mois : 11.3 points, 8.8 rebonds et 3.4 contres de moyenne avec un superbe 71% aux tirs. Comme l’ancien Clipper, Mitchell Robinson est une machine à dunker, et Marcus Camby croit très fort en son avenir.
« Je pense qu’il possède un potentiel énorme. J’ai beaucoup échangé par SMS avec David Fizdale et il a essayé de nous mettre en relation pour que je puisse lui parler. Dave voit beaucoup de similarités dans nos jeux. Si je peux aider les jeunes à progresser, je suis à fond pour le faire. Je suis content qu’il soit avec nous. »