Le 9 mars 2009, le Heat reçoit les Bulls dans un duel du ventre mou de la conférence Est. Chicago possède une jeune équipe quand Miami se reconstruit après les années Shaquille O’Neal, avec un nouveau coach notamment, Erik Spoelstra.
Néanmoins, la franchise titrée en 2006 est toujours portée par Dwyane Wade. Après deux saisons compliquées et raccourcies à cause des blessures, l’arrière All-Star est de retour à son meilleur niveau. Et ça fait très mal. Particulièrement en forme, il colle 48 points, 12 passes, 6 rebonds, 4 interceptions et 3 contres aux Bulls de Ben Gordon (43 points) et du rookie Derrick Rose dans une rencontre folle en double prolongation.
Mais ce que l’histoire a retenu, c’est la dernière action de la partie. À 127 partout, John Salmons a la balle de match, il attaque Udonis Haslem mais Dwyane Wade bondit sur lui et lui pique la balle. « Flash » remonte le terrain et, par manque de temps, tente un tir primé en courant sur une jambe. Ficelle !
Il monte sur la table de marque pour communier avec son public et rappeler que Miami, c’est sa « maison ».
« Si après ça, Monsieur Dwyane Tyrone Wade Jr. n’est pas un candidat légitime au titre de MVP, je ne vois pas ce qu’il puisse faire de plus », commentera Erik Spoelstra. « Nous sommes candidats aux playoffs, et soir après soir, il réalise des exploits de ce type ».
Meilleur marqueur de la NBA en 2009
Dans la foulée de son exploit, LeBron James lui envoie un texto pour le féliciter. Le futur MVP 2009 aura eu une féroce concurrence cette saison-là avec Kobe Bryant et Dwyane Wade, respectivement deuxième et troisième des votes. Et nul doute que ce scénario et ce geste – en plus des statistiques du bonhomme et des résultats de Miami bien sûr – ont pesé dans l’esprit des votants.
« Il faut féliciter les Bulls », réagira Dwyane Wade. « C’est un match qui restera dans les annales. Quant à mon dernier shoot, on ne sait jamais ce qui peut arriver, mais à 99.9%, je savais qu’il allait rentrer. En fait, quand j’ai récupéré la balle, je me suis souvenu qu’il nous restait un temps-mort. Mais j’ai préféré y aller tout seul. »
Cinq jours après, Dwyane Wade réussira un nouveau chef-d’œuvre avec 50 points, 10 rebonds et 9 passes contre Utah. Cette saison 2008-2009, il terminera meilleur marqueur de la ligue avec 30.2 points de moyenne et s’installera durement parmi les plus grandes stars de la NBA.
« Il vient tous les jours et nous dit qu’il est fatigué, qu’il ne se sent pas bien », raconte Michael Beasley, rookie à l’époque. « S’il marque 40, 46 ou 47 points fatigué, j’aimerais bien le voir avec le plein d’énergie. »