Il restait un peu de suspense hier soir, avant la dernière journée de la phase de qualification pour la prochaine Coupe du Monde, qui aura lieu du 31 août au 15 septembre 2019 en Chine.
Ainsi, les Monténégrins et les Lettons s’affrontaient pour le 12e et dernier spot de la zone Europe, et si les seconds l’ont emporté 80-74, il leur fallait 9 points d’avance pour se qualifier. Tout s’est joué sur un 3-points manqué à la sirène.
L’autre enjeu prenait place de l’autre côté de l’Atlantique où trois équipes se disputaient deux places. Et en perdant contre Porto Rico, l’Uruguay a laissé son adversaire du soir filer en Chine, ainsi que la République Dominicaine, pourtant battue par le Brésil et quatrième de son groupe comme lui, mais qui termine avec un meilleur total de points.
La Slovènie, la Croatie et la Lettonie, trois des dix meilleurs équipes européennes, ne participeront pas à la compétition.
Les 32 qualifiés, par zone :
Afrique : Angola, Côte d’Ivoire, Nigéria, Sénégal, Tunisie.
Amériques : Argentine, Brésil, Canada, République Dominicaine, États-Unis, Porto-Rico, Venezuela.
Asie : Australie, Chine (pays hôte), Corée du Sud, Iran, Japon, Jordanie, Nouvelle-Zélande, Philippines.
Europe : Allemagne, Espagne, France, Grèce, Italie, Lituanie, Monténégro, Pologne, République Tchèque, Russie, Serbie, Turquie.