Le fameux « rodéo trip » des Spurs vire au cauchemar. Alors qu’ils vont le conclure à Brooklyn, les joueurs de Gregg Popovich ont perdu six de leurs sept premiers matchs de ce « roadtrip » annuel, se faisant même humilier à New York.
Furibard tout le match, alors qu’il a testé toutes les combinaisons possibles pour tenter de provoquer le réveil de ses troupes, Gregg Popovich en voulait clairement à ses titulaires.
« On a été très soft lors de la première mi-temps et la seule raison pour laquelle nous sommes revenus dans le match, c’est que nos remplaçants ont joué physique et avec envie. Ça nous a permis de faire passer l’écart de -20 à -10 points, mais on n’a pas réussi à se rapprocher davantage. Mais ce groupe doit être salué pour avoir fait son boulot et avoir joué de la bonne façon. À part ça, c’était une performance pathétique sur le plan défensif. »
Si le coach texan met quand même en avant la performance des Knicks, qui ont eux été physiques à l’image d’un Dennis Smith Jr. hyper agressif, il ne cache pas son exaspération face aux performances défensives de son groupe.
Il faut dire que sur les sept derniers matchs, San Antonio affiche la pire défense de NBA, et de très loin (124.9 points encaissés sur 100 possessions, contre 111.6 de moyenne générale) et que Gregg Popovich multiplie les expériences pour tenter de combler les lacunes d’un groupe en manque clair de défenseurs, les lacunes de DeMar DeRozan ou Rudy Gay dans le domaine étant particulièrement criantes.
Cette nuit, il a d’ailleurs encore tenté une zone, alors que face à Toronto, il avait placé Patty Mills comme premier défenseur sur Kawhi Leonard, avec un système d’aides qui avait rapidement été contourné.