La France arrive en Finlande sans pression, puisque les Bleus sont déjà qualifiés pour la Coupe du Monde 2019. Directement placé dans le cinq majeur, le jeune Théo Maledon devient le 7e plus jeune joueur à enfiler le maillot tricolore.
Dans ce match sans enjeu pour la troupe de Vincent Collet, c’est Andrew Albicy qui est capitaine. Mais les Bleus sont en difficulté offensive face à une équipe finlandaise qui est de son côté obligée de s’imposer, afin de pouvoir encore espérer prendre la troisième place qualificative du groupe à la Russie.
Et après une premier mi-temps bien pauvre, c’est l’ancien de Nanterre, Jamar Wilson, qui lance la Finlande en deuxième mi-temps. D’abord dans le troisième quart-temps, même si la France résiste, avec notamment un 7-0 en fin de période.
Mais l’Américano-Finlandais remet ça dans le dernier quart-temps, en multipliant les exploits. Avec 18 de ses 29 points dans le dernier quart-temps, il fait très mal aux Bleus, qui tentent bien de s’appuyer sur l’adresse d’Amine Noua pour viser le hold-up. C’est finalement trop court et c’est encore une défaite pour la France en Finlande, après les qualifications à l’Euro 2009, un match de préparation à l’Euro en 2015 et l’Euro 2017.
Les Bleux tenteront de finir ces qualifications sur une bonne note, dimanche (17h), face à la République tchèque.